Nombre total de pages vues

jeudi 11 septembre 2014

Journée des Blogueuses #2 : Ma rencontre avec d'autres gourmandes auvergnates



Bonjour les p'tits beurres !

Aujourd'hui, je viens vous parler, avec quelques jours de décalage, de ma rencontre avec d'autres blogueuses auvergnates, le vendredi 29 août dernier, au sein du magasin Zodio de Clermont-Ferrand.
C'est à l'initiative de Geoffroy Crozy, chef des ateliers cuisine du magasin, et de Julie du blog Les Gourmandises de Julie, que ces rencontres sont nés, au printemps 2014. Je n'avais pas pu assister à la première journée, étant retenue au travail, mais cette fois j'ai pu être de la partie, pour mon plus grand plaisir ! 



Les journées blogueuses ont pour but avant tout d'apprendre à se connaître : et oui, car souvent la blogueuse est seule derrière son ordinateur, et pourtant ce qu'elle préfère dans la vie, c'est le partage ! On a ainsi pu commencer la journée en papotant autour d'un bon petit déjeuner, et la bonne humeur était aussi au menu. Nous avons parlé des tendances culinaires du moment, de nos goûts à chacune également, et surtout de nos blogs, car si nous avions toutes plus ou moins déjà visité nos blogs respectifs, nous ne savions pas forcément qui était qui ^^



Une fois les présentations faites, nous avons eu le plaisir d'accueillir le chef étoilé Wilfrid Chaplain, qui officie à l'Hôtel Radio de Chamalières, une adresse que les gourmets clermontois connaissent déjà sans nulle doute (et pour ma part sur ma liste des tables à découvrir, depuis longtemps).




La démonstration fut pleine d'enseignements, et surtout riche en saveurs : le chef nous a préparé tout d'abord une bouchée à l'andouille de Vire, pomme et moutarde de Charroux, délicieux mélange entre la Normandie originelle du chef, et nos saveurs auvergnates.




Puis nous avons pu nous régaler d'une tartelette sucrée salée, mêlant un condiment tomate courgette, et du maquereau tout juste cuit, à la perfection : moi qui ne suit pas aventureuse d'ordinaire, question sucré salé, on peut dire que le chef a su convaincre mes papilles en quelques minutes, et me donner plein d'idées pour mes prochaines recettes ! 



Après la démonstration du pro, place aux blogueuses, tout de même :)
Julie, des Gourmandises de Julie, et Johanna, de Fourchette et Mascara ont justement choisi de nous présenter une recette qui a tout d'une tendance : les push cakes. Si vous ne les connaissez pas, il s'agit d'une présentation assez originale, surfant sur la mode de la finger food, c'est à dire "manger avec ses doigts".




Si vous avez connu étant enfant les glaces que l'on pousse pour les manger, il s'agit du même principe. Ici, les filles ont réalisé un biscuit à l'huile d'olive, une mousse de chèvre, et des figues finement taillées, en alternant les couches pour que les différentes saveurs puissent être dégustées en même temps : un régal pour nos papilles, et une présentation à la fois ludique et pratique, puisqu'on utilise peu de récipients, et qu'on a pas besoin de couverts : à décliner en version salée, sucrée, ou les deux, pour faire bouger les apéros dinatoires =) Je n'ai pas encore acquis ce kit à push cakes que l'on trouve évidemment chez Zodio, mais ça ne saurait tarder !^^




Après l'effort (si si...), le réconfort, et on passe à table, pour goûter à toutes les bonnes choses que chacune a apporté avec elle. 100% homemade, notre buffet des blogueuses était aussi 100% gourmand : madeleines salées, petits pains moelleux, tartinade aux champignons, cromesquis, tartelette jambon/mirabelle/chèvre, pâte à tartiner végétale (à tomber par terre !), fudge au chocolat (idéal contre les coups de barre !), chacune avait apporté un peu de son identité culinaire, car c'est bien connu, nous sommes aussi ce que nous mangeons =)
Pour ma part, j'avais préparé des financiers coco framboise, dont je vous donnerai la recette dans les prochains jours.




Après une bonne tranche de régalade, direction le pôle démonstration, afin de découvrir les nouveautés du magasin : là encore, la blogueuse ne saurait résister aux sprays velours pour entremets, au mycryo et à ses ressources insoupçonnées, aux ustensiles tous plus pratiques les uns que les autres (heureusement pour mon banquier, je n'avais pas le temps de rester flâner en rayon, mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot ^^)

Au final, j'ai vécu cette journée comme une superbe chance de rencontrer mes acolytes, hors des sentiers virtuels, et j'ai fait de très belles découvertes, culinaires, et aussi humaines. Nous avons été reçues "comme à la maison" mais après tout, Zodio signifie "maison" n'est-ce pas ? :-)

Un immense merci à Geoffroy pour son accueil si chaleureux, ainsi qu'à tous les membres de l'équipe qui ont pris du temps pour nous parler des produits, et des tendances culinaires du moment. Et évidemment un grand merci au chef, Wilfrid Chaplain qui nous a fait rêver grâce à son savoir faire et à son amour de la cuisine et des produits ! 

La prochaine rencontre des blogueuses se déroulera en décembre, si tu es blogueur/se auvergnat/e, n'hésites pas à te manifester, nous serions heureuses de t'accueillir ! En espérant qu'on puisse un jour toutes être présentes ^^


Pour finir, je vous propose de découvrir les blogs des auvergnates :

Sandra, Et si on mangeait ?


Bonnes découvertes, sur la blogosphère auvergnate :-)



8 commentaires:

  1. J'ai été super contente de faire ta connaissance! A très bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi également, c'était un plaisir de mettre enfin des visages sur toutes ces belles recettes, hâte de remettre ça =)

      Supprimer
  2. Tout pareil !
    Super contente de t'avoir rencontrée.

    RépondreSupprimer
  3. Cette journée était vraiment géniale, ravie d'avoir pu faire ta connaissance et impatiente de remettre ça !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bien belles recettes et blog sympa, merci.

    http://www.regardsetviedauvergne.fr/
    Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage chez moi, je ne manquerai pas d'aller visiter ton blog, car j'aime aussi l'Auvergne ^^
      Bonne journée !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.