Nombre total de pages vues

samedi 1 novembre 2014

Tarte sucrée au potiron {Halloween pumpkin pie}



Hello les gourmands !

Et Happy Halloween, avec quelques heures de retard :)

J'arrive un peu après la bataille, mais je me suis laissée prendre par le temps une fois de plus et je n'ai pas eu le temps de vous proposer la recette AVANT Halloween, pour la simple raison que j'ai fait cette tarte au pied levé hier soir, juste avant de partir à ma soirée d'Halloween.
J'avais pas mal écumé internet et Pinterest pour trouver des idées à base de potiron, en mode sucré cette fois, pour changer un peu de la soupe, et j'ai lu beaucoup de recettes de pumpkin pies, principalement américaines, qui m'ont donné envie de me lancer.
Evidemment vu que je suis en plein déménagement il me manquait des ingrédients ou des ustensiles qui avaient déjà rejoint les cartons, donc j'ai improvisé ! Au final le résultat avait beaucoup de goût, peut être un petit peu trop sucré à mon sens, à savoir pour ceux qui souhaiteraient diminuer le sucre de la recette que voici :)


Pour 6 à 8 personnes, il vous faut...


Pour la pâte brisée : 

- 200 gr de farine.
- 4 gr de sel fin.
- 100 gr de beurre doux.
- 20 gr de sucre en poudre.
- 100 gr d'eau (qu'on utilisera pas entièrement).


Pour l'appareil à tarte : 

- 400 gr de potiron.
- 175 gr de vergeoise blonde.
- 3 oeufs.
- 150 ml de crème entière.
- 1/2 fève tonka.
- 1 pincée de cannelle.
- 1 pincée de gingembre.
- 1 pincée de noix de muscade. (Les épices à moduler selon vos goûts, bien sûr).


Préparer la pâte brisée, au robot ou à la main.
- Dissoudre sel et sucre dans un peu d'eau, et ajouter à la farine.
- Ajouter le beurre en dés à la farine et sabler le mélange du bout des doigts (ou à la feuille, si vous utilisez un robot).
- Ajouter l'eau, au compte goutte, jusqu'à ce que la consistance de la pâte soit satisfaisante, souple sans être trop molle, et non collante.
- Former une grosse galette avec la pâte, l'envelopper de film étirable, et réserver au frais pendant environ 1h si possible (elle sera plus facile à travailler).

- Quand la pâte est bien refroidie, foncer un cercle à tarte ou un moule, la piquer, et la remettre au frais pour 20 minutes minimum.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.
- Placer sur le fond de tarte piqué une feuille de papier cuisson, et des billes de cuisson (ou des légumes secs) et précuire à 200°C pendant environ 15/20 minutes, le temps que la pâte soit bien dorée. 

- Pendant ce temps, tailler le potiron en cubes, et le faire cuire à l'eau, ou à l'autocuiseur, jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. Lorsqu'il est cuit, mixer grossièrement ou finement, selon votre goût.

- Quand la pâte brisée est précuite, la retirer du four, et baisser la température à 170°C.

- Dans un cul de poule, fouetter les oeufs avec la vergeoise blonde, ajouter la crème liquide, les épices, et enfin le potiron écrasé. Bien mélanger.

- Verser cet appareil sur le fond de tarte précuit, et enfourner pour 30 à 40 minutes, à 170°C. (Surveiller la cuisson).

- A la sortie du four, laisser refroidir la tarte avant de déguster.

Pour la déco, j'ai simplement fait fondre un peu de chocolat noir et tracé une toile d'araignée à l'aide d'un cornet. Puis j'ai "essayé" de faire une petite araignée en pâte à sucre, mais ce n'est vraiment pas mon fort, enfin ça aura eu le mérite de plaire aux enfants ^^

{Pardon pour la qualité très mauvaise de ma photo mais la saison n'est décidément pas de notre côté, question luminosité ^^}


J'espère que vous avez tous passé un joyeux Halloween !

Bon appétit ! :-)

10 commentaires:

  1. Même avec du retard, je m'en lèche les babines, bravo !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du retard aussi dans ma réponse, merci pour ce compliment Jeanne =)

      Supprimer
  2. La déco est parfaite pour halloween. Comment avez vous fait l'araignée? 2 boules et quelques fils de pate à sucre? Elle est superbe en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et pardon pour le retard =)
      Il s'agit de pâte à sucre noire, oui, j'ai fait 2 boules, et des fils pour les pattes, tout simplement ! j'ai encore du boulot sur le modelage mais l'idée est là =) Merci pour le commentaire =)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.