Nombre total de pages vues

samedi 30 septembre 2017

Cookies aux flocons d'avoine et chocolat



Ce n'est plus un secret, j'adore les cookies, et c'est une gourmandise récurrente à la maison !  En même temps, qui n'aime pas les cookies ? :)
Cette fois j'ai eu envie d'utiliser des flocons d'avoine, un ingrédient que j'aime particulièrement et que j'utilise aussi souvent en salé qu'en sucré  (mais ça aussi, vous le savez déjà !)
Quelques pepites de chocolat, et le tour était joué ! 
Ces cookies ne sont pas sans rappeler les galettes à l'avoine d'un marchand de meubles bien connu, à la différence qu'ils sont un peu plus épais. 
J'ai dégotté la recette d'origine dans un magazine qui traînait depuis longtemps chez moi, elle est tirée d'un livre de Martha Stewart, prêtresse des cookies s'il en est.
J'ai un peu remanié à ma sauce mais pour l'essentiel, l'idée de base est conservée.
Ces cookies se conservent bien quelques jours,  dans une boîte en métal de préférence. Mais il faut éviter de passer trop souvent à côté ;)


Pour environ 30 cookies, il vous faut...

- 150 gr de flocons d'avoine.
- 70 gr de farine.
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate.
- 1/2 cuillère à café de levure chimique.
- 1/4 cuillère à café de cannelle.
- 1 pincée de sel.
- 110 gr de beurre pommade.
- 100 gr de sucre.
- 100 gr de cassonade.
- 1 oeuf.
- 150 gr de pépites de chocolat noir.


- Préchauffer le four à 180 °C.
- Mélanger les flocons d'avoine, le sel, la levure, le bicarbonate, la cannelle, la farine.
- Dans le bol du robot, battre le beurre mou en pommade et ajouter les sucres.
- Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu mousseux.
- Ajouter l'oeuf et bien mélanger. 
- Ajouter les poudres, et mélanger encore.
- Terminer avec les pépites de chocolat. 

- Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer des boules de pâte de la taille d'une noix, en les espaçant bien. (Je mets 8 cookies maxi par plaque).
- Enfourner pour environ 12 minutes à 180°C.
- Laisser refroidir quelques minutes avant de déplacer les cookies sur une grille jusqu'à complet refroidissement.



Les cookies semblent mous à la sortie du four : c'est normal. Ils vont durcir au contact de l'air. 
Pendant qu'une plaque cuit, n'hésitez pas à préparer la suivante afin de pouvoir l'enfourner dès que vous sortez l'autre.

Bon appétit :)


1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.