Nombre total de pages vues

vendredi 13 septembre 2013

Meringues à la française


A force de pâtisser, je me retrouve chaque semaine avec des blancs d’œufs dans mon frigo, ou mon congélateur. Et quand la quantité devient trop importante, ma recette préférée pour les recycler est la plus simple : des meringues !
Si vous suivez ma page facebook, ça ne vous aura pas échappé : ce weekend j'ai accueilli dans ma cuisine un outil convoité depuis fort longtemps, un Kitchenaid magnifique, que je me suis empressée d'essayer, en montant des blancs en neige. J'ai utilisé la recette de ma copinaute l'Accro au sucre : il s'agit simplement de peser les blancs, et d'utiliser le double de leur poids en sucre.
J'avais également dans mes placards du sucre framboise, parfait pour donner une petite touche colorée et fruitée à nos meringues !



Pour deux plaques de meringues, il vous faut...

- 200 gr de blancs d’œufs.
- 400 gr de sucre en poudre.
- Du sucre pour la déco (facultatif).


- Préchauffer le four à 90°C.
- Dans le bol de votre robot, placer les blancs d’œufs avec une pincée de sel. Fouetter les blancs.
- Quand les blancs commencent à prendre, ajouter le sucre en pluie, en plusieurs fois, afin de serrer les blancs.
- La meringue est prête lorsqu'elle est lisse et brillante, et qu'elle forme un bec d'oiseau sur le fouet.
- A l'aide d'une poche à douille, dresser la meringue en petits tas ronds, ou longs, sur une plaque de cuisson. On peut aussi déposer la meringue sur la plaque à l'aide d'une corne à pâtisserie, pour réaliser des grosses meringues, à l'allure plus rustique. Parsemer ensuite les meringues de sucre, et enfourner à 90°C.





La cuisson de la meringue est longue, à faible température, car il s'agit en fait de la dessécher, plutôt que de la cuire. Les meringues sont prêtes lorsqu'elles sont lisses et n'accrochent plus à la plaque. Personnellement je les préfère lorsqu'elles sont encore moelleuses à l'intérieur, à vous de trouver la texture qui vous convient !
- Après cuisson, laisser sécher les meringues sur une grille, avant de les déguster.



Vous pouvez parfumer vos meringues à votre guise avec une cuillère à soupe de sirop, ou des sucres aromatisés, alors ne jetez plus vos blancs d’œufs ;-)


Bon appétit ! :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.