Nombre total de pages vues

mercredi 3 février 2016

Financiers aux pépites de chocolat et wasabi





Je crois qu'aucun petit gâteau au monde ne peut mieux accompagner une tasse de thé, qu'un financier. Grâce à leur parfum d'amande et à leur bon goût de beurre, ils me replongent un peu en enfance, et j'en fais du coup très régulièrement, puisque j'ai presque toujours des blancs d’œufs à utiliser, quand je prépare des entremets.

Au hasard de mon placard à épices et poudres en tous genres, j'ai eu un jour envie de rajouter un peu de poudre de wasabi, à mes financiers, après avoir simplement lu dans un article que ce condiment s'accordait parfaitement avec le chocolat. Je n'en suis pas vraiment fan dans les recettes salées à vrai dire, mais effectivement en version sucrée je l'apprécie différemment, à vous de tester !
J'en mets une quantité peu importante, si vous aimez quand ça déménage, n'hésitez pas à en ajouter une pincée de plus.




Les financiers ne demandent pas beaucoup de matériel ni beaucoup de technique, hormis celle du beurre noisette. Cela n'a rien de compliqué, il s'agit de faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il atteigne une coloration noisette, il en prend même le parfum. Il s'agit de faire évaporer l'eau contenue dans le beurre.


Vous pouvez retrouver la technique en vidéo juste >>ici<<.


Maintenant que vous connaissez tout sur le beurre noisette, vous êtes au top pour une belle fournée de financiers =)
Mais si vous n'avez pas envie d'en passer par cette étape, pas d'inquiétude : vous pouvez toujours faire fondre simplement votre beurre comme à votre habitude, et le laisser refroidir avant de l'utiliser. Bon, je ne vais pas vous mentir, le goût des financiers est quand même incomparable si on utilise du beurre noisette, mais ils seront tout de même très bons avec un simple beurre fondu. Donc faites comme vous aimez :-)





Pour 18 financiers, il vous faut...

- 150 gr de beurre doux.
- 150 gr de blancs d’œufs.
- 175 gr de sucre glace.
- 50 gr de farine.
- 85 gr de poudre d'amandes.
- 100 gr de chocolat noir.
- 15 gr de wasabi en poudre (20 gr si vous vous sentez l'âme aventureuse)


- Pour commencer, faire fondre le beurre dans une casserole, selon la méthode du beurre noisette, expliquée un peu plus haut. Réserver et laisser refroidir.

- Concasser le chocolat noir en grosses pépites.

- Préchauffer le four à 180°C.

- Mélanger le sucre glace, la farine et la poudre d'amandes, ainsi que la poudre de wasabi.

- Dans un bol, battre légèrement les blancs d’œufs à la fourchette, juste de quoi les rendre à peine mousseux, sans les monter en neige. Verser les blancs sur les poudres et mélanger.

- Verser le beurre noisette refroidi dans la préparation, mélanger encore.

- Terminer avec les pépites de chocolat.

- Verser la pâte à financiers dans les moules, et enfourner pour 20 minutes à 180°C. Les financiers doivent être bien dorés sur le dessus mais encore bien moelleux, prolonger la cuisson de quelques minutes si besoin.


Pour finir : le wasabi en poudre me vient de mon partenaire >>Alimentation Fine de France<<, après l'avoir utilisé sans succès dans diverses recettes salées (hélas si mon chéri en raffole, moi je ne suis pas du tout cliente), j'ai décidé de le tenter en sucré, une bonne idée puisque je trouve qu'il relève la saveur du chocolat, un peu comme le ferait une pincée de piment d'Espelette ou du poivre de Sichuan (2 petites idées comme ça, que je me garde sous le coude ^^)







Je vous laisse tester cette recette chez vous et n'hésitez pas à revenir me donner vos impressions en commentaires :-)

Bon appétit !   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.