Nombre total de pages vues

mercredi 17 février 2016

Tourte aux épinards et fromage de chèvre









La saison du fromage de chèvre vient de reprendre, tambour battant, ce qui explique le retour en force de cet ingrédient dans ma cuisine !

Cette fois-ci; j'ai craqué pour une tourte aux feuilles de brick, que j'avais vue chez >>Rock the Bretzel<<, à l'origine préparée avec de la feta, puisqu'il s'agit d'une recette grecque a priori (le spanakopita, c'est son nom, à retenir pour le prochain Scrabble).

J'ai utilisé donc du fromage de chèvre à la place de la feta, et j'ai fait l'impasse sur les abricots secs, que je n'aime pas spécialement dans les préparations salées. Résultat, une délicieuse tourte aux épinards, chèvre et noix, bien relevée avec plein d'herbes et d'épices, et enveloppée dans un écrin craquant de feuilles de brick : un régal ! 

Attention : surtout pas d'épinards surgelés ou en boîte ! Tout l'intérêt de cette recette réside dans l'utilisation d'épinards frais. Au marché où je vais, ça ne coûte presque rien, et c'est la saison :-)


Pour 6/8 personnes, il vous faut...

- 1 kg d'épinards frais.
- 3 petits oignons.
- 2 gousses d'ail.
- 200 gr de chèvre frais.
- 200 gr de ricotta.
- 3 œufs.
- 6 feuilles de brick.
- 60 gr de cerneaux de noix.
-1 cuillère à soupe de coriandre en feuilles.
- 1/2 cuillère à café de cumin.
- Sel/poivre.
- Noix de muscade.



- Laver les feuilles d'épinards, et les égoutter (si vous avez une essoreuse à salade, c'est l'idéal).
- Faire chauffer une casserole ou un faitout assez haut, avec 1 filet d'huile d'olive.
- Faire "tomber" les épinards, ce qui signifie les faire chauffer dans l'huile d'olive en remuant, et les faire réduire : personnellement j'ai du le faire en 2 fois, car les épinards frais sont très volumineux. Pas d'inquiétude, ils diminuent largement de moitié après cuisson, ce qui explique qu'on ait besoin d'1 kg pour cette recette.

- Hors du feu, saler légèrement les épinards. Puis essorer dans une passoire, pour éliminer le maximum d'eau de cuisson. Réserver.

- Dans la même casserole, remettre 2 cuillères d'huile d'olive, et faire revenir les oignons émincés pendant 4 à 5 minutes. Ajouter l'ail haché, et cuire encore quelques minutes tout en remuant.

- Dans un grand saladier, mélanger les épinards essorés et les oignons.
- Ajouter la ricotta et le chèvre émietté, bien mélanger pour amalgamer tous les ingrédients.
- Ajouter les œufs battus, puis les noix concassées, et enfin les herbes et épices. Assaisonner également avec du poivre et de la muscade. Rajouter un peu de sel si besoin.

- Huiler légèrement au pinceau 4 feuilles de brick, et les disposer en les superposant dans un moule carré de 22 cm environ.
- Verser les épinards, bien répartir sur toute la surface, puis rabattre les côtés des feuilles de brick.
- Disposer les 2 feuilles de brick restantes, légèrement huilées, sur les épinards.
- Un dernier coup d'huile d'olive au pinceau, et enfourner pour 40 à 45 minutes à 200°C.
- A mi cuisson, couvrir le plat pour que les feuilles de brick ne grillent pas trop.

Manger bien chaud !



J'espère que cette recette vous plaira. Pour moi qui suis une grande amatrice d'épinards, ce fut une super découverte, merci Rock the Bretzel pour cette recette que j'ai un peu modifiée, on a déjà envie d'en refaire ! :-)


{Pardon pour ces photos, les ogres avaient faim, ils m'ont mis la pression pour que je me dépêche ^^}


Bon appétit !



2 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.