Bonjour les p'tits beurres !
Une fois n'est pas coutume, cette semaine il n'y aura pas de nouveau dessert mais plutôt des plats, car j'ai testé plusieurs petites recettes intéressantes ces derniers temps, et j'aimerais vous en faire profiter.
Une fois n'est pas coutume, cette semaine il n'y aura pas de nouveau dessert mais plutôt des plats, car j'ai testé plusieurs petites recettes intéressantes ces derniers temps, et j'aimerais vous en faire profiter.
On va mettre à l'honneur un légume plutôt hivernal, mais que l'on trouve encore pendant quelques semaines sur les étals : la courge butternut. Je l'adore pour sa douceur et son goût parfumé, j'aime la mettre à toutes les sauces, et je ne m'en lasse pas.
Cette fois-ci, je l'ai cuisiné en crumble, en l'accompagnant de fromage de chèvre, idéal avec toutes les courges d'ailleurs.
Suivez la recette, elle est très simple et économique, que demander de plus ? :)
Pour 2/3 personnes, il vous faut...
- 1/2 courge butternut (environ 400 gr).
- 2 gousses d'ail.
- De l'huile d'olive.
- 150 gr de fromage de chèvre.
- 40 gr de parmesan râpé.
- 40 gr de farine.
- 60 gr de beurre.
- Pour commencer, on va cuire la courge butternut :
Laver et essuyer la courge (pas besoin de l'éplucher), ôter les pépins si ce n'est déjà fait, et la tailler en gros cubes.
Placer les cubes de courge dans un plat à four, arroser avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, assaisonner avec du sel et du poivre, et ajouter l'ail épluché entier.
Laisser rôtir la courge pendant 20 minutes, à 190°C.
A la fin de la cuisson, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau : la courge doit être très tendre. Si besoin, prolonger de quelques minutes.
Quand la courge est bien cuite, réserver.
- Ensuite, on prépare le crumble :
Dans un récipient assez grand, mettre le parmesan, la farine, et le beurre coupé en petits cubes. Sabler le mélange avec les doigts afin d'obtenir une texture de crumble (mélange friable).
- Couper le chèvre en lamelles ou en tranches.
- Le répartir sur les cubes de butternut rôtie.
- Terminer en émiettant le crumble de manière homogène sur toute la surface.
- Enfourner pour 25 minutes à 180°C.
Déguster bien chaud, avec une salade !
{Pardon pour la photo, il n'est pas très photogénique, mon crumble, mais il était délicieux}
La courge butternut s'accorde vraiment bien avec le fromage de chèvre. Mais vous pouvez tout à fait utiliser un autre fromage, selon vos goûts.
Ce plat a fait le bonheur de tout le monde, adultes et enfants confondus, on a même failli ne pas en avoir assez, n'hésitez pas à doubler les quantités, ce crumble est aussi très bon réchauffé.
Bon appétit !
vraiment très sympa ce crumble...
RépondreSupprimerMerci, il était très bon =) ça change des gratins habituels.
Supprimerah ben je n'en doute pas, j'ai bien envie d'essayer maintenant en effet =)
RépondreSupprimer