On continue sur la lancée des petits plats faciles à préparer, avec ce risotto aux asperges fraîches et au thym.
S'il y a bien un légume que j'ai hâte de voir repointer son nez chaque année, c'est l'asperge. Verte ou blanche, je ne fais pas de discrimination, je les aime toutes les deux, et surtout je les aime fraîches :-)
Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, elle n'est pas difficile à cuisiner. Elle peut se cuire dans l'eau ou à la vapeur, il faudra cependant bien veiller à l'éplucher avant cuisson ce qui évitera qu'elle ne soit trop filandreuse à manger.
Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, elle n'est pas difficile à cuisiner. Elle peut se cuire dans l'eau ou à la vapeur, il faudra cependant bien veiller à l'éplucher avant cuisson ce qui évitera qu'elle ne soit trop filandreuse à manger.
Quand mon amoureux m'a ramené ces jolies asperges blanches, j'étais en train de préparer un risotto "à rien", qui est donc vite devenu un risotto aux asperges ! Et nous nous sommes régalés, alors maintenant, à vous de jouer !
Pour 4 personnes, il vous faut...
- 1 litre de bouillon de votre choix (volaille pour moi).
- 180 gr de riz rond.
- 1 oignon.
- De l'huile d'olive.
- 1/2 verre de vin blanc sec.
- 1 dizaine d'asperges blanches.
- Du parmesan.
- Une branche de thym.
- Préparer votre bouillon dans une casserole, avec votre cube, et la branche de thym : c'est elle qui parfumera principalement le riz. Maintenir le bouillon au chaud.
- Éplucher les asperges, ôter l’extrémité des tiges si elles sont abimées, et les cuire à la vapeur (environ 15 minutes à partir de la rotation de la soupape). Vérifier la cuisson : elles doivent être tendres. Réserver.
- Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire dorer l'oignon émincé finement.
- Ajouter le riz, et le faire dorer jusqu'à ce qu'il soit translucide. Déglacer avec le vin blanc, et mélanger jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé.
- Cuire le risotto en ajoutant le bouillon louche après louche, et en mélangeant constamment.
- A la moitié du bouillon, ajouter les asperges coupées en morceaux : réserver les pointes pour le dressage de votre assiette (et aussi parce que dans le riz, elles termineraient en bouillie). Cuire le risotto jusqu'à épuisement du bouillon.
- Hors du feu, ajouter un peu de parmesan, et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
- Servir sans attendre, en disposant des pointes d'asperges sur chaque assiette et en saupoudrant légèrement de thym.
J'espère que cette recette toute simple vous plaira, en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à goûter mes premières asperges de l'année. Et vous, quel est votre légume printanier préféré ?
Bon appétit !
Une jolie version de risotto...
RépondreSupprimerMerci Lady Milonguera, j'adore les risotti, on a toujours de quoi en faire un dans le frigo ou les placards et ça se décline à l'infini selon les saisons =)
Supprimerun risotto bien de saison qui doit être délicieux !
RépondreSupprimeroui, jusqu'à fin mai à peu près, pour les asperges, il faut en profiter dès maintenant, ça va passer vite ^^
Supprimerle retour des asperges provoque des envies de cuisine, vive le printemps !
RépondreSupprimerDu bouillon en cube... euuuuhh ??? Cuire les asperges 15 minutes à partir de la rotation de la soupape ??? et c'est recommandé par Chef Simon ?
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerQuel est le souci au juste ? :)
On trouve des bouillons en cube de qualité et de nombreux cuisiniers en utilisent.
De plus le temps de cuisson des asperges est donné à titre indicatif en fonction de ce que moi j'ai observé avec mon matériel. Libre à vous de les cuire autrement ou plus ou moins longtemps.