Nombre total de pages vues

samedi 14 mai 2016

Mousse au chocolat noir {4 ingrédients}




Bonjour !

Parfois il nous faut un dessert improvisé, et en dernière minute, il n'y a pas 36 solutions. Dans ces cas-là, je dégaine ma botte secrète : la mousse au chocolat "4 ingrédients", vite préparée, et qui attend ensuite sagement l'heure du dessert au frais.

Il me semblait vous avoir déjà donné la recette de ma mousse, mais en parcourant le blog, je m'aperçois que non. Alors je vais réparer immédiatement cette erreur :-)

Pour une bonne mousse, il faut avant tout un bon chocolat, fort en cacao. Le plus souvent, j'utilise mon chocolat préféré, le >>Guanaja de Valrhona<<, que j'aime pour son amertume et ses notes de café et de fruits secs torréfiés.

Cette recette convient pour 6 verrines individuelles, vous pouvez tout à fait l'utiliser pour préparer des desserts plus élaborés, en la coulant dans un moule sur un biscuit par exemple.


Pour 6 personnes, il vous faut...

- 5 œufs.
- 200 gr de bon chocolat noir.
- 50 gr de beurre demi-sel.
- 50 gr de sucre.


- Pour commencer, faire fondre le chocolat concassé au bain-marie avec le beurre. (ou au micro-ondes à puissance moyenne, par tranches de 30 secondes en remuant régulièrement pour ne pas brûler le chocolat).

- Clarifier les œufs (c'est-à-dire séparer les jaunes des blancs).

- Dans le robot ou au batteur, monter les blancs en neige assez ferme.

- Dans un autre récipient, blanchir au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre.

- Ajouter le chocolat fondu avec le beurre, au mélange jaunes/sucre blanchi.

- Incorporer les blancs montés en neige délicatement, la mousse doit être homogène.

- Verser dans un saladier, ou répartir dans des verrines individuelles à l'aide d'une poche à douille.


- Réserver au frais au moins 3h pour que la mousse soit bien prise.

Vous pouvez décorer les mousses avec des >>éclats de caramel à la crème<<, de la coco râpée, des copeaux de chocolat, par exemple.

Sortir les mousses du frigo 10-15 minutes avant de déguster, elles n'en seront que meilleures.

Astuce : vous pouvez diminuer la quantité de sucre à 30 gr si vous appréciez vraiment l'amertume du chocolat. Ici, 50 gr est la bonne dose pour plaire au plus grand nombre, mais j'avoue avoir une préférence personnelle pour la mousse plus corsée et moins sucrée.

Est-ce que vous aimez la mousse au chocolat, à la maison ?
Laissez-moi un commentaire pour me parler de votre dessert express, spécial "invités surprise" !


Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.