Nombre total de pages vues

mercredi 14 septembre 2016

Tarte moelleuse aux fraises et pistache



Bonjour à tous !

In extremis avant que les fraises ne soient introuvables, je vous propose cette recette de tarte moelleuse à la pistache, que j'avais réalisée au mois de juin, et que faute de temps cet été je n'ai pas eu le temps de rédiger.
Si toutefois les fraises ont déjà disparu de vos marchés, vous pouvez aisément les remplacer par des framboises, ou tout autre fruit que vous appréciez. Ou attendre patiemment le retour des fraises, au printemps prochain :)

Quoi qu'il en soit, je prends le parti de vous donner tout de même la recette, car elle constitue une bonne base pour un dessert rapide et avec les moyens du bord.
Pour la petite histoire, j'avais peu de choses dans les placards, pas envie/le temps d'aller faire des courses, et promis un dessert à des amis. Je suis donc partie sur une base biscuit moelleux/crème/fruits : l'association inratable !

Pour le biscuit, je voulais faire le fameux namandier, que l'on voit partout sur la toile, et notamment sur Pinterest, principalement à base de poudre d'amandes.
J'ai commencé ma recette bille en tête, jusqu'au moment de peser la poudre d'amandes...et de me rendre compte que je n'en avais pas assez.
Seulement voilà, les oeufs étaient déjà fouettés, donc trop tard pour changer mon fusil d'épaule. J'ai donc bidouillé la recette en remplaçant une partie de la poudre d'amandes par de la semoule fine, et franchement le résultat était délicieux, fondant et friable, grâce au mélange semoule/beurre/amandes, et ce n'était pas sans rappeler les gâteaux orientaux, d'ailleurs.

Allez, stop les explications, place à la recette ! 


Pour 6 à 8 personnes, il vous faut...


Pour le biscuits aux amandes :

- 4 oeufs.
- 140 gr de cassonade.
- 160 gr de poudre d'amandes.
-  40 gr de semoule fine.
- 100 gr de beurre fondu.
- Une cuillère à soupe de fleur d'oranger (facultatif, on peut aussi la remplacer par du rhum).


Pour la crème diplomate pistache : 

- 200 gr de lait.
- 3 jaunes d'oeufs.
- 20 gr de maïzena.
- 60 gr de cassonade.
- 50 gr de pâte de pistaches.
- 250 gr de crème liquide entière.
- 4 gr de gélatine (soit 2 feuilles).
- 50 gr de sucre glace.

+ au moins 250 gr de fraises pour terminer.



1/ Commençons par la crème, qui aura besoin de prendre au frais.
 

- Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d'eau froide.
- Dans une casserole, porter le lait à frémissement.
- Dans un cul de poule, blanchir les jaunes d'oeufs au fouet, avec la cassonade et la maïzena.
- Quand le lait est chaud, verser progressivement sur les jaunes tout en fouettant, et bien mélanger.
- Remettre le tout sur le feu et porter à légère ébullition, en ne cessant pas de remuer. Cuire la crème quelques minutes, et ôter du feu.
- Ajouter la gélatine ramollie et essorée, mélanger, puis parfumer avec la pâte de pistaches.
- Débarrasser la crème dans un récipient froid, filmer au contact, et placer au frais (congélateur 15/20 minutes si possible, sinon réfrigérateur pendant 2h, la crème doit être refroidie à coeur).

- Monter la crème liquide bien froide au batteur, et la serrer avec le sucre glace, pour obtenir une chantilly suffisamment ferme.
- Fouetter légèrement la crème pâtissière refroidie pour la détendre, et incorporer la crème fouettée : cela va donner de la légèreté en texture et en goût.

- Placer la crème diplomate pistache dans une poche munie d'une douille de votre choix (cannelée pour moi), et réserver au frais, jusqu'au montage du dessert.


2/ On passe au biscuit moelleux.

- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un cul de poule, blanchir au fouet les oeufs entiers et la cassonade.
- Ajouter les amandes en poudre et la semoule fine, puis le beurre fondu tiédi, et la fleur d'oranger (ou le rhum).
- Mélanger pour obtenir une pâte homogène, puis verser dans un moule graissé ou chemisé de papier cuisson (moule carré de 23 cm pour moi).

- Enfourner pour 30 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau : la lame doit ressortir sèche du gâteau. Laisser refroidir hors du four avant de démouler.

Pour terminer cette tarte moelleuse, rien de plus simple :
Retailler légèrement les bordures du biscuit, et le déposer sur un plat.
Répartir la crème pistache sur tout le biscuit, à l'aide de la poche à douille.
Disposer des lamelles de fraises sur la crème, et quelques feuilles de menthe pour le parfum et la déco :-)




Vous pouvez tout à fait préparer la crème et le biscuit la veille, ils n'en seront que meilleurs, cependant je vous conseille d'attendre le jour J (2 ou 3h avant de déguster) avant de procéder au dressage : en assemblant trop en avance, la crème risquerait de perdre sa tenue et les fraises pourraient rendre un peu d'eau sur la crème, ce qui serait dommage, gustativement et visuellement.


J'espère que ce petit dessert vous plaira, et que vous aurez l'occasion de l'essayer à la maison ! 

Bon appétit ! :-)

2 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.