Nombre total de pages vues

mardi 2 octobre 2012

Tarte amandine à la rhubarbe


Les séjours estivaux à la campagne m'ont permis de faire quelques délicieuses cueillettes dans le jardin de ma maman, et dans mes paniers, j'ai ramené à plusieurs reprises de belles tiges de rhubarbe, puisque c'est un fruit que j'adore, quelle que soit la manière dont il est préparé. La rhubarbe est aussi l'une de mes confitures préférées, et vous verrez qu'on peut la mettre à toutes les sauces, mais dans l'immédiat, je vous propose une tarte amandine garnie de rhubarbe, à saupoudrer de sucre à la framboise, pour pousser la gourmandise jusqu'au bout !


Pour 6 à 8 personnes, il vous faut...

Pour la pâte sablée :
- 200 gr de farine.
- 100 gr de beurre mou.
- 50 gr de sucre en poudre.
- 1 oeuf.
- 1 pincée de sel.

Pour la garniture : 
- 800 gr de rhubarbe.
- 130 gr de sucre en poudre.
- 20 cl de crème fraîche.
- 50 gr de poudre d'amandes.
- 2 oeufs entiers.
- 2 bouchons de rhum.
- Du sucre rose, à la framboise, pour la décoration.


- Pour commencer, préparer la rhubarbe : si elle est fraîche, la nettoyer, l'effiler, et la couper en tronçons de 2 ou 3 cm. Disposer ces morceaux dans un plat, et saupoudrer de 80 gr de sucre. Laisser macérer la rhubarbe une nuit, afin de la rendre moins acide. Dans mon cas, j'avais déjà nettoyé et coupé la rhubarbe à mon retour du jardin, et je l'avais congelée telle quelle. Je me suis donc contentée de la sortir du congélateur, de la passer quelques minutes au micro-ondes, et de l'égoutter pour la débarrasser de l'eau superflue. Je l'ai ensuite saupoudrée avec le sucre, pendant que je préparais la suite de la recette.
- Préchauffer le four à 200 °C.
- Pour préparer la pâte sablée, mélanger dans un saladier la farine, le sucre en poudre, et le sel. Ajouter le beurre mou en dés, l’œuf battu, et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Je ne saurai que trop vous conseiller d'y aller avec les doigts : rien de tel pour écraser le beurre et le mêler aux poudres, et sabler correctement une pâte. Etaler ensuite la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, et la disposer dans un moule à tarte. Réserver.
- Passons à la garniture : Dans un saladier, blanchir les œufs entiers avec 50 gr de sucre en poudre, puis ajouter la poudre d'amandes. Ajouter ensuite la crème fraîche, le rhum, et mélanger. Ajouter enfin la rhubarbe correctement égouttée, et légèrement confite par le sucre, et mélanger à nouveau.
- Verser la garniture à la rhubarbe sur la pâte sablée, et enfourner la tarte pour 40 minutes, à 200 °C. Petite touche finale : Saupoudrer la tarte de sucre aromatisé à la framboise, dix minutes avant la fin de la cuisson, et placer la tarte sous le grill afin de caraméliser légèrement la surface.


Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.