Nombre total de pages vues

mardi 30 juillet 2013

Glace au chocolat noir et à la violette {en partenariat avec Alimentation Fine de France}


Quoi de mieux qu'une bonne glace quand il fait une chaleur écrasante ? Et quand on a une sorbetière, à nous tous les parfums imaginables, et toutes les combinaisons originales ! Vous trouverez des sorbetières à petit prix, la mienne m'a été offerte, mais c'est un investissement que je n'hésiterai pas à faire si je n'en avais pas ! Ici, on mange des glaces toute l'année maintenant que je suis équipée, et grâce à cet outil, vous aurez toujours un dessert de dernière minute sous la main, à condition de bien laisser le bol au congélateur (le mien y est en permanence ^^).
Pour cette glace là, j'ai choisi le chocolat noir, et j'ai décidé d'ajouter un parfum de violette, grâce à mon partenaire Alimentation Fine de France, qui m'a généreusement fourni des violettes cristallisées : un délice pour les papilles, les yeux, et même pour le nez, car ces violettes sont extrêmement parfumées. J'en ai utilisé très peu pour éviter que la violette n'empiète trop sur le goût du chocolat, lui même prononcé, et le résultat était vraiment satisfaisant ! 


Pour 3/4 personnes, il vous faut...

- 3 jaunes d'oeufs.
- 100 gr de sucre en poudre.
- 150 ml de lait.
- 150 ml de crème fleurette.
- 150 gr de chocolat noir.
- Une poignée de violettes cristallisées de mon partenaire Alimentation Fine de France.


- Première chose : penser à mettre la cuve de la sorbetière au congélateur 48 heures à l'avance. Personnellement, elle est en permanence dans le congélateur lorsqu'elle n'est pas utilisée : de cette manière je peux faire des glaces à n'importe quel moment !
- Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la moitié des violettes cristallisés : le sucre et le parfum de la violette vont infuser dans le lait et parfumer la base de la crème.




- Quand le lait bout, le verser sur le mélange de sucre et de jaunes d'oeufs, et fouetter immédiatement.
- Reverser le mélange dans la casserole, et faire épaissir à feu doux, comme pour une crème anglaise. La crème est prête lorsqu'elle nappe la cuillère.
- Concasser le chocolat, et en incorporer 100 gr à la crème encore chaude : mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la crème soit lisse. Laisser refroidir.
- Quand la crème est froide, ajouter la crème fleurette et mélanger. Verser la préparation dans la sorbetière et turbiner pendant 20 à 25 minutes (se référer au mode d'emploi de votre sorbetière, chaque modèle étant différent).
- En fin de turbinage, ajouter le reste des violettes cristallisées, grossièrement concassées, et les 50 gr restants de pépites de chocolat. Verser la crème glacée dans une boîte convenant au congélateur, et réserver jusqu'à dégustation.
- Sortir la glace du congélateur 5 minutes avant de la servir. Petite astuce pour faire des boules de glace plus facilement : passer la cuillère à glace sous l'eau bien chaude juste avant utilisation.

Cette glace a vraiment été une jolie découverte, grâce à mon partenaire Alimentation Fine de France, qui m'a permis une fois de plus de me lancer dans une expérience culinaire comme je les aime, j'espère que la recette vous donnera envie de vous lancer à votre tour, et de découvrir les violettes cristallisées !

Bon appétit ! :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.