L'un de mes sites culinaires de référence est celui de la Super Supérette, le blog de deux épicières complètement époustouflantes, qui n'ont qu'un seul mot à la bouche : reproduire, à la maison, les grands classiques industriels.
Je ne me lasse pas de dévorer des yeux leurs recettes, mais j'ai littéralement fondu devant leur version homemade des fameux biscuits de notre enfance : les Kangoo. Pour ceux qui auraient oublié, il s'agit d'un délicieux biscuit fourré à la ganache au chocolat, auquel je ne peux toujours pas résister, même à 27 ans. Et quoi de mieux que de pouvoir les faire moi-même, d'autant que la ressemblance gustative est complètement bluffante, je vous conseille d'essayer, absolument.
Pour une vingtaine de biscuits, il vous faut...
- 250 gr de farine.
- 125 gr de beurre demi-sel.
- 1 œuf.
- 80 gr de sucre blond.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 90 gr de chocolat noir (ou au lait si vous préférez).
- 60 gr de crème fraîche entière.
- 20 gr de sucre blond.
- 1 cuillère à soupe rase de cacao amer.
- On commencer par préparer la ganache, pour qu'elle ait le temps de solidifier avant garniture des biscuits.
- Faire fondre ensemble le chocolat cassé en morceaux, et la crème. On peut le faire au micro-ondes, à feu tout doux dans la casserole, l'important est que la chaleur ne soit pas trop forte. Mélanger ensuite à la spatule, tout en ajoutant les 20 gr de sucre, et le cacao.
- Sur un papier sulfurisé, disposer des bandes de ganache, d'environ 2 cm de large par 5 cm de longueur (environ 1 cuillère à café chacune). Laisser prendre ces barres de chocolat au frais, pendant 2 heures minimum.
- Environ 20 minutes avant de sortir les barres de ganache du frigo, on passe à la confection des biscuits.
- Préchauffer le four à 200 °C.
- Dans un cul de poule, mélanger à la fourchette le beurre mou, avec le sucre blond, le sucre vanillé, et l'oeuf.
- Ajouter progressivement la farine, pétrir à la main pour que la consistance de la pâte soit homogène, et former une boule. Etaler ensuite cette pâte en forme de rectangle, d'environ 3 mm d'épaisseur, sur le plan de travail fariné.
- A l'aide d'un couteau, tailler des carrés d'environ 6 X 9 cm. Placer au centre de chaque carré une barre de chocolat. Refermer le biscuit en laissant apparaître le chocolat sur les côtés.
- Déposer les biscuits sur une plaque tapissée de papier cuisson, et enfourner pour 12 minutes, tout en surveillant la cuisson. Les biscuits doivent être dorés.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster : retour en enfance garanti, vous ne pourrez plus vous en passer !
Merci à la Super Supérette, pour cette super recette ;-)
Bon appétit ! :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.