Nombre total de pages vues

samedi 2 avril 2016

Tourte aux blettes et à la ricotta






Bonjour à tous :)

Aujourd'hui, c'est une recette salée que je vous propose. Une recette qui réconforte après une longue journée, et qui est néanmoins plutôt saine et équilibrée : une tourte aux blettes et ricotta.
J'en vois déjà grimacer à l'évocation des blettes ^^ C'est vrai qu'on ne sait pas toujours quoi faire de ce légume, et par ailleurs il peut être assez fade s'il n'est pas cuisiné aux petits oignons. Dans les blettes, il y a les côtes (blanches) et les feuilles (vertes). Vous pouvez manger les deux mélangés, ou les cuisiner séparément. Pour ceux qui connaissent, les blettes sont l'ingrédient phare de notre pounti auvergnat :-)

Ici je n'ai utilisé que les feuilles, et congelé les côtes pour une autre utilisation. Je les ai simplement cuisinées comme des épinards frais, j'y ai ajouté quelques champignons de Paris qui trainaient dans mon frigo, et le tour était joué :-)
Pour la pâte brisée, j'ai utilisé un pâton que j'avais réalisé quelques temps auparavant, et que j'avais congelé. Mais vous pouvez utiliser n'importe quelle recette de pâte brisée.

Alors, vous en prenez une petite part ? ^^


Pour 6 personnes, il vous faut...

- 2 disques de pâte brisée.
- 600 gr de feuilles de blettes.
- 1 belle échalote.
- 3 gousses d'ail.
- 1 dizaine de champignons de Paris.
- 250 gr de ricotta.
- 2 cuillères à soupe de fromage blanc.
- 2 œufs.
- Huile d'olive.
- Sel et poivre.


- Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte assez haute (les blettes ont du volume !), et y faire revenir l'échalote émincée, ainsi que l'ail écrasé.
- Au bout de quelques minutes, ajouter les feuilles de blettes, et cuire une dizaine de minutes, le temps que les feuilles soient tendres.
- Ajouter ensuite les champignons émincés, et prolonger la cuisson de quelques minutes Assaisonner avec sel et poivre, ôter du feu et laisser refroidir.

- Dans un saladier, fouetter les œufs avec la ricotta et le fromage blanc. Assaisonner.
- Ajouter les blettes refroidies, mélanger, et réserver. 



- Dans un plat à bord haut (j'utilise un cercle à entremets de 20 cm de diamètre et de 4.5 cm de hauteur), poser un premier disque de pâte brisée, en laissant déborder la pâte sur le rebord du moule.
- Verser la garniture, et recouvrir avec le second disque de pâte brisée. Souder les bords en faisant une espèce de "bourrelet" de pâte, couper l'excèdent au couteau, et utiliser les chutes pour décorer le dessus de la tourte. N'oubliez pas de percer une petite cheminée au centre !



- Enfourner pour 50 minutes environ, à 180°C. Décercler la tourte pour les dernières minutes de cuisson, afin que la pâte soit bien dorée.

- Déguster avec une petite salade, pour fêter l'arrivée du printemps :-)

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.