Nombre total de pages vues

mercredi 6 juillet 2016

Le Pique-nique Zéro Déchet arrive à Clermont-Ferrand {Par Le Corps La Maison L'Esprit}




Bonjour !

Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'une recette, mais plutôt d'un état d'esprit, d'un courant de pensée, d'une manière de vivre : le Zéro Déchet.

Pour ceux qui me suivent, vous avez déjà vu souvent revenir ces mots dans les titres de certaines recettes, et vous n'êtes pas sans savoir que "jeter", chez moi, c'est un gros mot :-)
Cette manière de vivre, elle fait partie de moi depuis bien longtemps mais elle a été encore plus renforcée depuis que je fais partie du groupe facebook >>Pour une vie plus simple<< géré par l'adorable et pétillante Laetitia, que je suis assidûment sur son blog >>Le Corps La Maison L'Esprit<< ainsi que sur >>sa chaîne Youtube<<.

Le groupe de Laetitia sur facebook, il accueille tout le monde, sans distinction de nationalité, religion, culture, idéologies...et on est plus de 17.000, alors je vous laisse imaginer que parfois ça peut être la cacophonie ! Malgré tout, c'est une mine d'informations et de bienveillance pour tout ce qui concerne justement, une vie plus simple, l'écologie, l'alimentation plus saine, la cosmétique naturelle, le minimalisme, et donc : le zéro déchet !

Le zéro déchet, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit de produire le moins de déchets possible, idéalement zéro donc. Forcément ce qui est recyclable/compostable est privilégié, mais il faut aussi penser à réutiliser un maximum ce qui peut l'être, notamment en matière de nourriture. (Même que Laetitia, sur son blog, elle t'apprend à recycler les peaux de concombre bio pour avoir la peau douce >>clique<<)


Bon, maintenant que les présentations sont faites, si on parlait pique-nique ?
Laetitia, elle s'est dit que c'était bien beau de se parler sur facebook, mais que ce serait encore mieux de papoter tous ensemble en face à face. Sauf que 17.000, ça fait beaucoup, et pour le point de rdv, à part le Stade de France, c'était compliqué (en plus il est déjà pris par l'Euro de foot...). Du coup, telle une rock star, elle a préparé une tournée de folie, tout autour de la France, et même un peu dans les pays limitrophes comme en Belgique je crois.
Et cette tournée de piques-niques zéro déchet, elle va passer par Clermont-Ferrand !!C'est pas beau la vie ? :)

Alors si tu es clermontois, ou pas trop loin, et que le coeur t'en dit, tu es évidemment le/la bienvenu(e) ! Seul ou accompagné, avec tes enfants, tes amis, tes animaux, bref, viens comme tu es :)

Où ? Quand ? Comment ?


Au jardin Lecoq, à Clermont-Ferrand, le vendredi 15 juillet, à partir de 12h.
Ce pique-nique n'est ni végétarien, ni vegan, ni gluten free, ni rien du tout, sauf : zéro déchet ! Donc l'objectif est de venir avec ton pique-nique qui ne produit pas de déchet : une salade dans un récipient réutilisable ou un bocal, des cakes ou biscuits, pas emballés dans l'alu ou le cellophane, des couverts réutilisables, une serviette en tissu, bref : zéro déchet quoi :-)

Tu pourras partager ou pas ce que tu as apporté avec les autres personnes présentes, mais le principal c'est surtout de se rencontrer et d'échanger, d'apprendre à se connaître, et de passer un bon moment tous ensemble ! :)

Pour ma part je ne sais pas encore ce que je vais préparer pour l'occasion, mais si tu as envie de chercher un peu l'inspiration, je te laisse quelques liens de recettes zéro déchet juste dessous : 





Si tu souhaites davantage d'informations sur le pique-nique #ZéroDéchet de Clermont-Ferrand, n'hésites pas à consulter notre >>évènement facebook<< ou à m'envoyer un mail, je me ferai un plaisir de te renseigner ! 

Si tu n'es pas clermontois, pas de panique, la tournée de Laetitia elle fait le tour de France (mais sans vélos !). Tu trouveras toutes les villes concernées sur cet >>événement facebook<.
Au total, Laetitia nous rend visite dans 17 villes de France, Suisse, et Belgique, alors il y en a forcément une près de chez toi :-)

Bel été et joyeux piques-niques #ZéroDéchet à tous !

Et Merci Laetitia <3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.