Nombre total de pages vues

mardi 13 novembre 2012

Nems de poulet à l'orientale


Lorsque j'étais dans ma période "feuilles de brick", j'ai eu l'idée de cette petite recette au poulet, très largement inspirée par les restes d'un repas dominical. C'est un bon compromis pour moi, qui ai parfois du mal à apprécier les saveurs asiatiques. Ici, le goût du poulet prend le pas sur la tonalité orientale de cette préparation, mais les petites touches épicées rendent tout de même largement honneur aux origines même du nem :-)
J'ai préparé ces nems pour un plateau télé en amoureux (souvent la conséquence logique du repas dominical en famille, d'ailleurs...) mais on peut sans peine les proposer aux copains passés boire l'apéro, ou les emporter dans sa boîte à lunch pour un repas sympa au boulot, le lendemain midi !


Pour 16 nems, il vous faut...

- 4 feuilles de brick.
- 3 ou 4 blancs de poulet, en l'occurrence les restes d'un poulet au four ;-)
- 2 échalotes.
- 1 grosse poignée de coriandre fraîche.
- 4 cuillères à soupe de crème épaisse.
- 1/2 cuillère à café d'épices à colombo.
- 30 gr de beurre.


- Détailler les morceaux de poulet en petits dés, émincer les échalotes, et ciseler la coriandre.
- Dans une poêle chaude, déposer une noisette de beurre, et faire revenir les échalotes pendant 4 à 5 minutes. Ajouter ensuite les morceaux de poulet, et faire revenir pendant 5 minutes supplémentaires.
- Ajouter la crème épaisse, le colombo, ainsi qu'un peu de sel et de poivre. Ajouter la coriandre ciselée en fin de cuisson et réserver hors du feu.
- Préchauffer le four à 180 °C, et faire fondre les 30 gr de beurre à puissance moyenne, au micro-ondes.
- Couper chaque feuille de brick en 4 triangles, et badigeonner chacun d'entre eux avec le beurre fondu, à l'aide d'un pinceau souple.
- Attention, c'est là qu'il faut être attentif : le moment de garnir et de plier les nems est arrivé. Si vous n'avez jamais plié de nems, je vous propose de regarder cette petite vidéo, qui certes est fort courte, mais résume plutôt bien les gestes : il faut d'abord déposer la garniture sur la base du triangle, puis rabattre vers le centre les deux côtés les plus petits du triangle, et enfin rouler le nem sur lui-même, à partir de la base. Pour coller la petite pointe du triangle, on peut utiliser un peu de blanc d’œuf, mais moi je le dépose généralement sur ce côté là, sur une planche à découper, et avec le beurre fondu qui avait servi à tartiner les feuilles de brick, le nem finit par se coller tout seul.
- Badigeonner chaque nem d'un peu de beurre fondu, d'un peu de jaune d’œuf, ou d'un peu de lait, puis les déposer sur une plaque de cuisson, et les enfourner pour 10 à 12 minutes, à 180 °C. Je prends le parti de ne pas les faire frire, car j'aime le côté croquant conservé par la cuisson au four, et que c'est aussi beaucoup moins gras, et oui... Cependant, je les retourne généralement à mi-cuisson pour qu'ils soient entièrement dorés.


- Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.