Nombre total de pages vues

vendredi 11 décembre 2015

Naans au fromage





Je dois reconnaître que je ne mange pas très souvent au restaurant, manque d'habitude, de temps, ou souvent économies oblige, on mange le plus souvent à la maison, mais de temps en temps, on se fait aussi plaisir.
Notre dernier resto, c'était un indien, et si je me suis régalée avec le repas qui était divin, j'ai surtout eu un coup de foudre pour les pains servis traditionnellement dans ces restaurants : les naans.

Il s'agit d'un pain qui est, selon la tradition, cuit dans le tandoor, le four indien par excellence. Les pains plats cuisent contre la paroi du four, mais à la maison bien sûr, point de tandoor, je les ai donc cuits dans une poêle bien chaude =)

A l'origine, le naan est nature, mais son succès dans nos pays occidentaux a vite donné naissance à une version garnie au fromage, que j'aime beaucoup, je dois bien l'avouer. Le fromage utilisé est souvent, parait-il, de la Vache qui rit. N'étant pas très fan du goût, j'ai préféré le garnir avec de la fourme d'Ambert la première fois, et du camembert la seconde fois. Chez vous, vous pouvez tout à fait choisir le fromage de votre choix, à condition de le couper en très fines lamelles ou de pouvoir l'émietter ou l'étaler.


Pour 6 nanns, il vous faut...

- 250 gr de farine.
- 10 gr de levure fraîche.
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate.
- 125 gr de yaourt nature ou de fromage blanc (j'ai essayé les 2, je n'ai pas noté de différence).
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- 1 cuillère à café de sucre.
- 40 ml d'eau tiède.
- 6 portions de fromage de votre choix.



- Pour commencer, délayer la levure dans l'eau tiède.

- Dans le bol du robot ou un saladier, verser la farine, puis le sucre sur un côté, et le sel de l'autre.

- Ajouter l'huile et le yaourt, et commencer à mélanger.

- Verser petit à petit l'eau contenant la levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple. Si besoin, rajouter de l'eau à la petite cuillère pour éviter d'en mettre trop.

- Décuver la pâte, couvrir d'un linge ou d'un film, et laisser lever à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume (1h30 pour moi mais ma cuisine est fraîche).

- Quand la pâte est levée, dégazer avec le poing, et diviser en 6 pâtons de poids égal.

- Étirer chaque pâton avec la main légèrement farinée, de manière à obtenir des disques épais de 2 mm environ.

- Sur un côté du disque, déposer du fromage à tartiner, de la fourme d'Ambert émiettée, ou des très fines lamelles de fromage (camembert, chèvre...). 

- Recouvrir le fromage avec l'autre côté du disque de pâte, et bien souder les bords.

- A la main ou à l'aide d'un rouleau, aplatir légèrement le disque, ce qui permettra aussi au fromage de se répartir à l'intérieur de la pâte.

- Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, et lorsqu'elle est bien chaude, faire revenir chaque naan 2 à 3 minutes de chaque côté.

- Si besoin, ces naans se réchauffent parfaitement au four, une dizaine de minutes.
Nous, on les mange avec une soupe, une salade, ou tout simplement on les grignote devant un bon film ou en buvant un verre avec les copains ! =)



A vous de jouer maintenant, j'espère que vous allez vous régaler !

Bon appétit !

2 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.