Nombre total de pages vues

samedi 12 décembre 2015

Sablés au Cantal et flocons d'avoine




A la maison, on essaie de recourir le moins possible aux biscuits apéro du commerce, souvent bourrés d'additifs et très salés/gras. Bien sûr, même quand on les fait soi-même, ils sont à consommer avec modération car ils contiennent aussi du beurre, du sel, et du fromage, mais on a au moins la satisfaction de savoir exactement ce que l'on mange, et c'est déjà pas mal :-)

Ces sablés sont vraiment délicieux, on peut déjà s'imaginer les emmener pour les pique-niques et barbecues d'été, mais je m'égare, car on est encore loin des beaux jours. Cela dit, pour vos soirées d'hiver, ils seront parfaits aussi. Les flocons d'avoine sont un ingrédient que j'ai toujours sous la main, car ils sont plein d'avantages pour l'organisme et remplacent avantageusement une partie de la farine dans bon nombre de recettes. Ici, ils ne sont utilisés que pour l'enrobage des biscuits, néanmoins ils donnent une texture sablée très agréable à ces petits gâteaux.



Pour une vingtaine de biscuits, il vous faut...

- 75 gr de flocons d'avoine.
- 150 gr de cantal entre-deux.
- 150 gr de beurre demi-sel.
- 150 gr de farine.


- Préchauffer le four à 180°C.
- Râper le cantal.
- Verser les flocons d'avoine dans une assiette creuse.
- Au robot, ou du bout des doigts, sabler la farine avec le beurre en dés, légèrement ramolli.
- Ajouter le cantal râpé. Bien mélanger pour obtenir une boule de pâte homogène.
- Avec les mains, prélever des petits morceaux de pâte de la taille d'une noix, les rouler en boule, et les passer dans les flocons d'avoine pour les enrober.
- Déposer les boules sur une plaque, et les aplatir légèrement avec la paume de la main : on obtient des galettes de 5 cm de diamètre environ, et épaisses d'1 cm environ. Les biscuits vont s'étaler ensuite.
- Enfourner à 180°C pour 15 à 20 minutes, en surveillant.
Les biscuits doivent être dorés et encore légèrement moelleux, ils vont durcir au contact de l'air.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.



Vous pouvez remplacer le cantal par le fromage râpé de votre choix.


Bon appétit !

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui super bons =) désolée pour le retard de réponse mais je découvre d'anciens commentaires qui ne m'avaient pas été notifiés par mail =)

      Supprimer
  2. Belle découverte ! sablés jolis à l'oeil, friables et croustillants à la fois ! bel équilibre des saveurs
    Et ,ce qui ne gâte rien ,rapides à faire !par souci de régularité j'ai pesé mes boules de pâte et saupoudré de piment d'Espelette ,muscade ou paprika Je vous remercie de cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet agréable retour :)
      C'est une bonne idée de peser la pâte pour assurer une cuisson homogène.
      Du coup j'ai envie de les refaire avec un peu de piment d'espelette :)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.