Nombre total de pages vues

lundi 16 décembre 2013

L'Avent des Gourmands #15 : Flan pâtissier


On continue avec une autre recette, celle d'une copinaute toute spéciale pour moi, en effet, il s'agit de Mercédessert, l'une des premières blogueuses avec qui j'ai établi le contact, grâce à la Blogbox de l'Accro au Sucre a un blog.
Mercédessert a un talent fou, et ses recettes sont souvent une grande source d'inspiration pour moi. Aujourd'hui j'ai pioché chez elle la recette du flan pâtissier, car c'est l'une de mes pâtisseries préférées, et aussi parce qu'il s'agit d'un sujet CAP, j'ai donc pu joindre l'utile à l'agréable : un peu d'entraînement, et beaucoup de gourmandise !

Rien de compliqué dans la recette, vous allez le voir, et vous allez surtout vous régaler ! 




Pour 8 personnes, il vous faut...


Pour la pâte brisée : 

- 250 gr de farine.
- 5 gr de sucre en poudre.
- 170 gr de beurre ramolli.
- 3 gr de sel.
- 30 à 40 ml d'eau.


Pour le flan : 

- 1 litre de lait.
- 1 gousse de vanille.
- 6 œufs.
- 200 gr de sucre en poudre.
- 140 gr de maïzena.
- 50 gr de beurre.


- On commence par la pâte brisée : dans le bol du robot, verser la farine tamisée avec les 5 gr de sucre. Mélanger.
- Creuser un puits, et déposer le beurre ramolli en dés, les 3 gr de sel, et mélanger le tout à petite vitesse. Ajouter progressivement l'eau, en commençant par 30 ml, et compléter au goutte à goutte si la pâte vous semble trop sèche. Pour ma part, je n'ai utilisé que 30 ml, et à peine trois gouttes de plus. La pâte forme rapidement une boule homogène. Décuver, étaler la pâte au rouleau (entre deux feuilles de papier sulfurisé si elle colle trop), et foncer un cercle à tarte (diamètre 24 cm pour moi). Réserver le fond de tarte au frais, au moins 30 minutes.
- Avec les chutes de pâte brisée, j'ai réalisé des petits gâteaux à l'aide d'emporte pièces, simplement badigeonnés d’œuf battu, saupoudrés de sucre, et enfournés pour environ 20 minutes : pas de gâchis ! 

- On prépare ensuite le flan : Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Petite astuce : pour éviter que le lait n'accroche dans la casserole, on y ajoute une ou deux cuillères à soupe de sucre, prélevées sur les 200 gr nécessaires à la réalisation du flan.
- Dans un cul de poule, battre les œufs avec le sucre, puis ajouter la maïzena tamisée. Bien mélanger à l'aide d'un fouet.
- Quand le lait est chaud, le verser sur les œufs, et fouetter. Remettre le mélange à feu doux, et faire épaissir, comme pour une crème pâtissière. A ébullition, retirer immédiatement du feu, et incorporer le beurre en morceaux. Bien lisser la crème, la filmer au contact, et la refroidir immédiatement. 



- Préchauffer le four à 180 °C.
- Verser la crème sur le fond de tarte, bien lisser la surface, et enfourner pour 40 à 45 minutes, à 180°C.
- Surveiller de près la cuisson pendant les 10 dernières minutes afin que le dessus ne caramélise pas trop. Laisser ensuite refroidir la tarte, avant de la placer au frais pour 2 heures minimum, puis déguster !




Merci à Mercédessert pour sa recette parfaite, qui m'a d'ailleurs réconciliée avec le fonçage du cercle à tarte, et m'a rappelé également mes goûters de lycéenne, le mercredi après midi dans mon petit salon de thé préféré ^^



Bon appétit...




Et à tout de suite, pour notre 16ème case de l'Avent Gourmand ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.