Nombre total de pages vues

vendredi 20 décembre 2013

L'Avent des Gourmands #20 : Cookies choco'cahuète



Hello les gourmands ! 

La recette est tardive, aujourd'hui, mais la journée fut longue ! =)

Ce soir, je vous emmène avec moi goûter aux P'tites douceurs de Nini, et surtout à ses cookies au chocolat et à la cacahuète. On a beaucoup vu de cookies au beurre de cacahuète, ou même aux M&M's, sur la blogosphère ces derniers temps, mais ceux ci sont différents, car ils utilisent des cacahuètes salées, mais oui, vous savez celles de l'apéro ! Alors peut -être que je débarque totalement (ce qui est fort possible ^^) mais c'était la première fois que je voyais cette recette de cookies ! Forcément, j'ai voulu essayer, et je ne le regrette pas ! 

Avouez, vous devez bien avoir quelque part dans un placard une petite boîte avec une poignée de cacahuètes rescapées du dernier apéritif, que vous ne ressortez jamais car il n'y en a pas assez ! Et si elles finissaient finalement au goûter, ces cacahuètes ?



Pour 15 gros cookies, il vous faut...


- 115 gr de beurre mou.
- 2 cuillères à soupe de sucre blanc.
- 180 gr de cassonade. (Chez les Douceurs de Nini, on utilise de la vergeoise).
- 220 gr de farine.
- 1 œuf.
- 2 cuillères à café de café en poudre.
- 1/2 cuillère à café de levure chimique.
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate.
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille.
- 1 pincée de sel.
- 200 gr de chocolat noir.
- 50 gr de cacahuètes salées.


- Préchauffer le four à 140°C.
- Dans le bol du robot, déposer le beurre mou, le sucre blanc, et la cassonade.
- Mélanger à petite vitesse, jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux (sans batteur, il suffit de crémer le mélange à l'aide d'une spatule ou maryse dans un saladier, c'est un peu moins rapide mais c'est très bien aussi !).
- Ajouter l’œuf, la vanille, et le café, et mélanger.
- Ajouter la farine, la levure, le sel, le bicarbonate, et mélanger à nouveau.
- A la spatule cette fois, ajouter le chocolat en pépites et les cacahuètes grossièrement concassées.
- A la main, former des boules de taille égale, et les disposer sur une plaque ou une feuille de cuisson, suffisamment espacées pour ne pas se retrouver avec un cookie géant à la fin, car les biscuits vont s'étaler.
- Enfourner pour 20 à 25 minutes à 140°C. (Bien surveiller la cuisson : à la fin de la cuisson, les cookies sont encore mous mais c'est normal : retirer la plaque du four, et laisser durcir les cookies quelques minutes, avant de les déposer délicatement sur une grille, afin qu'ils refroidissent complètement).
- Déguster au goûter, avec un verre de lait froid, ou un chocolat chaud, selon vos préférences.




Grâce à ma jolie Nini, j'ai découvert une association que je ne connaissais pas encore (oui donc peut être que je débarque effectivement ^^), et je vous assure que ces cookies sont un aller simple assuré pour l'enfance, n'hésitez pas à les essayer et à me dire ce que vous en pensez !)


Bon appétit...

Et à demain, pour le 21ème jour de notre Avent Gourmand ! (Déjà ?!)

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ils sont MEGA TOP GENIAUX ! de vrais bijoux, franchement c'est absolument à faire, je pense d'ailleurs garder la recette comme base de cookies à l'avenir, ils sont vraiment comme je les aime ;-)
      Merci à toi pour ton petit mot =)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.