Nombre total de pages vues

lundi 23 décembre 2013

L'Avent des Gourmands #23 : Saucisson au chocolat



Il y a deux choses que j'aime vraiment manger : la charcuterie, et le chocolat. Rien à voir n'est-ce pas ? Et pourtant le saucisson au chocolat, ça existe :p N'ayez pas peur, pas de mélange de saveurs douteux, cette confiserie qui fait parfaitement illusion est une tradition de Noël dans bon nombre de familles, et je n'en avais jamais fait, honte sur moi ! J'ai décidé de réparer illico cette erreur, grâce à ma copine L'Accro au Sucre.
Faire un saucisson au chocolat, c'est enfantin et surtout assez rapide, avec des produits plutôt basiques, alors lancez-vous, il fera fureur au moment du café, ou du goûter !


Pour un saucisson, il vous faut...

- 150 gr de chocolat noir.
- 100 gr de pralinoise.
- 200 gr de lait concentré sucré.
- 60 gr de noisettes.
- Quelques biscuits (j'ai utilisé deux cookies aux oranges confites préparés il y a quelques jours).
- 3 petites meringues.
- Du sucre glace.


- Torréfier les noisettes au four, pendant 15 à 20 minutes, à 150°C.
- Faire fondre ensemble le chocolat noir et la pralinoise (au bain-marie dans l'idéal, j'avoue ma flemmardise, car je les ai fait fondre au micro-ondes à puissance faible, par petites durées, en remuant bien avec une spatule de temps en temps).
- Hors du feu, ajouter le lait concentré sucré, les noisettes torréfiées grossièrement concassées, les biscuits émiettés, et les meringues écrasées.
- Bien mélanger, et déposer la pâte sur un film alimentaire suffisamment long. Former un boudin régulier, et bien le serrer avec le film, pour lui donner la forme d'un saucisson.
- Laisser reposer au frais au moins 2 heures.
- Quand le saucisson a durci, le rouler dans du sucre glace pour lui donner l'apparence parfaite. Conserver à température ambiante avant de déguster en tranches, comme un vrai saucisson ^^




Cette recette est très amusante à préparer et cela faisait longtemps que j'avais envie de l'essayer, c'est chose faite désormais, et ce n'est sûrement pas la dernière fois ! Merci à L'Accro au Sucre pour sa recette efficace, car je suis certaine que ce saucisson fera son effet pendant les fêtes ! 





Bon appétit ...

Et à demain pour notre avant-dernière recette de l'Avent ! :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.