Nombre total de pages vues

jeudi 7 juillet 2016

Pain perdu salé au jambon cru et Saint-Nectaire fermier {Recette Zéro Déchet}



Bonjour à tous !

En prévision du #picniczérodéchet du vendredi 15 juillet prochain au Jardin Lecoq (toutes les infos >>ici<<), je fais le tour de mes petits carnets culinaires afin de vous proposer quelques unes de mes recettes favorites, en matière de recyclage dans la cuisine ! 


Ce pain perdu salé, c'est une recette qui revient souvent le dimanche soir chez nous, car parfois on a beau avoir la flemme, on a tout de même envie de se régaler avec de bons produits :-) Ici, on évite même de jeter du pain un peu rassis, pas très appétissant, et pourtant encore consommable, surtout une fois transformé ! Si vous avez l'habitude du pain perdu sucré, au goûter ou au petit-déjeuner, vous verrez que sa version salée n'a rien à lui envier en matière de gourmandise !

J'ai choisi du jambon cru d'Auvergne et du Saint-Nectaire fermier AOP, ainsi que des petits champignons de Paris frais. Mais on peut tout à fait décliner ce pain perdu avec une infinité de garnitures, selon le contenu du frigo ou l'envie du moment.



Pour 2 personnes :

- 1/2 baguette tradition.
- 2 grandes tranches de jambon cru d'Auvergne.
- 4 belles tranches de Saint-Nectaire fermier AOP.
- 2 oeufs.
- 1 cuillère à soupe de moutarde.
- 20 cl de crème liquide.
- Quelques champignons de Paris.
- Sel, poivre, et thym.


- Pour commencer, couper la demie baguette en 2, et chaque morceau en 2 dans la longueur, pour obtenir 4 tartines.
- Tailler le jambon cru en lanières, le Saint-Nectaire en tranches, et les champignons en lamelles.

- Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la crème et la moutarde, puis assaisonner avec du sel et du poivre.
- Déposer les tranches de pain dans cet appareil, et laisser imbiber pendant 10 à 15 minutes, en les retournant de temps en temps.



- Déposer ensuite les tranches de pain égouttées dans un plat à four, puis déposer sur chacune quelques lanières de jambon cru, et une belle tranche de Saint-Nectaire.
- Terminer en répartissant les lamelles de champignons.
- Recouvrir les tartines du reste d'appareil à base d'oeufs, saupoudrer un peu de thym, et enfourner pour 10 à 15 minutes à 180°C.



- Servir bien chaud, en accompagnant d'une salade verte, voilà un plat vite fait bien fait, à base de produits locaux, et à la portée de tous les porte-monnaies.



Et vous, quelles sont vos astuces #zérodéchet en cuisine ?


Bon appétit !

1 commentaire: