Nombre total de pages vues

dimanche 31 août 2014

31 août : #JournéeMondialeDuBlog

  


Bonjour mes petits lecteurs ! 

Aujourd'hui, point de recettes, enfin pas pour l'instant, mais un petit article pour vous parler du blog, des blogs, le mien, celui des copines, bref, le blog, dans son ensemble :-)
Le 31 août, aujourd'hui donc, a été décrétée la journée mondiale du blog, c'est pourquoi l'une d'entre nous, à savoir Jo Jeans  , s'est dit que nous pourrions toutes et tous profiter de l'occasion pour parler un peu de notre blog : pourquoi on blogue, qu'est-ce qu'on raconte, ce que ça nous apporte, etc.

Me connaissant, on pourrait en parler des heures, mais allons un peu à l'essentiel.
Le blog, pour moi comme pour la plupart de mes copinautes, c'est avant tout un moyen d'expression, une manière de partager ce qu'on aime, en l'occurrence la cuisine et surtout la pâtisserie, dans mon cas.
Avant d'ouvrir Brèves de gourmandise, j'avais des recettes partout, épinglées, sur des post it, sur des feuilles volantes, dans des cahier (rassurez vous il m'en reste encore), et un jour je me suis dit, pourquoi ne pas faire un carnet de ces recettes en ligne, pour que je puisse les retrouver rapidement, et accessoirement les partager avec d'autres personnes ? Et puis il faut dire que j'y ai été poussée par mon entourage, qui me réclamait parfois la recette d'un gâteau ou d'un plat. Avec le blog, tout le monde était content :-)
Au fur et à mesure que j'ai alimenté le blog, vous avez été de plus en plus nombreux à me lire, puis à me suivre sur ma page facebook  
C'est pourquoi j'ai trouvé l'idée sympa, quand Jo Jeans a suggéré l'idée de parler de notre conception du blog, et de ce que cela représente pour nous.


Le blog est virtuel, mais pas que. Au fil des semaines et des mois, j'ai papoté avec d'autres blogueuses, certaines sont devenues des amies, virtuelles. Quelques unes sont devenues de vraies amies, avec qui je ne parle pas seulement cuisine. Le blog c'est avant tout un lien, et pour ceux et celles qui comme moi ont parfois du mal à se lier "dans la vraie vie", cela permet de s'extérioriser un peu, une petite thérapie par web interposé en quelque sorte ^^ Nos blogs sont nos facettes virtuelles, et on s'y dévoile parfois plus que dans la réalité. Personnellement, je ne fais pas apparaître mon visage, ou des détails de ma vie privée sur mon blog, je veux qu'il reste centré sur la cuisine. Mais chaque article montre cependant un petit bout de moi. Depuis deux ans, vous avez partagé bien plus que des recettes avec moi : grâce à mes gâteaux, vous avez partagé les anniversaires, les moments heureux de ma vie. Dans les moments difficiles où je publiais moins, je recevais des messages de soutien et d'encouragement, parfois de parfaits inconnus, qui faisaient pourtant chaud au coeur. Tout au long de cette année, j'ai partagé aussi avec vous mon expérience du CAP pâtissier, et une fois encore vous m'avez accompagnés, vous m'avez vu stresser, vous m'avez vu y croire, et vous y avez cru pour moi aussi.

Voilà ce que représente pour moi, mon blog : une petite bouée à laquelle je peux me raccrocher, car je sais que de l'autre côté de l'ordinateur, vous êtes là à me lire, et parfois à parler de mon blog autour de vous. Et pour tout ça, merci <3

Mais alors, qui est derrière le blog finalement ? Je vais tout de même vous en dire un peu plus ^^
Je suis Elodie, j'ai 28 ans, et je suis passionnée de pâtisserie. Bon ça, vous le saviez déjà :p

On peut dire aussi de moi que je suis perfectionniste à la limite de l'obsession, j'aime que chaque chose ait une place, mais je suis paradoxalement assez bordélique. J'aime la pâtisserie traditionnelle remise au goût du jour, j'aime manger et goûter de nouvelles saveurs. J'aime la cuisine familiale, et pas trop la cuisine asiatique. Je cuisine et je pâtisse avant tout pour faire plaisir : quand je prépare un gâteau, je pense à la personne à laquelle il est destiné. Encore une fois, le partage est au coeur de nos échanges :)
J'aime la musique, et les émissions de déco. J'aime récupérer des vieux meubles. Je suis une geek invétérée et il est rare que je n'ai pas mon téléphone, ma tablette, ou mon ordi entre les mains.

Dans la vraie vie, je suis serveuse dans un restaurant, et depuis peu pâtissière, pour mon plus grand plaisir : mon rêve serait de tenir un salon de thé façon librairie, avec de grands canapés moelleux de toutes les couleurs, et de la musique, et des gâteaux créés pour faire plaisir, et régaler tous les gourmands qui pousseraient la porte. Mon ambition est de progresser encore et toujours, de maîtriser les bases pour pouvoir jouer avec elles et les détourner.

Dans la vraie vie, j'ai un super amoureux et une petite belle fille de 7 ans, bientôt 8, autant dire que c'est parfois la soupe à la grimace, mais dans ces situations, il y a toujours une copine blogueuse pour te parler de ses astuces pour cacher les légumes, et les faire avaler sournoisement aux enfants récalcitrants ^^
Dans la vraie vie, en fait, je suis telle que tu me connais à travers mes articles, quelqu'un de tout simple, même si j'adore me compliquer la vie :-)

Voilà, tu en sais désormais un peu plus, à mon sujet ! N'hésites pas de temps en temps à me laisser un petit commentaire sur mes recettes, car comme je l'ai dit c'est avant tout l'échange qui me plait ici, et pour ça j'ai besoin de toi ! ^^

Belle journée à toutes les blogueuses (et les blogueurs alors, ne les oublions pas !), et bien sûr, à tous nos lecteurs ! :-*

6 commentaires:

  1. Il n'y a rien de meilleur que les bons petits plats bourguignon , lapin , pot au feu , potée au choux . Comme toi la cuisine asiatique ne m'attire pas du tout. j'aime pourtant le riz et le poissson mais non je n'ai jamais goûté ceci dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui les mijotés du dimanche, rien que ça me fait aimer l'hiver :p

      Supprimer
  2. Ciao, ravie de te connaitre un peu mieux et on a le même rêve ouvrir un salon de thé façon librairie, j'adore ce concept, c'est assez anglo-saxon et ici en Sicile c'est pas très tendance...Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te connais via Graziella qui m'a fait découvrir ton joli blog, et tu fais partie de mes références italiennes :p
      on a les mêmes envies alors, j'espère qu'on arrivera à les concrétiser toutes les deux, en France aussi il n'y en a pas beaucoup =)

      Supprimer
  3. Cette journée me permet, avec retard, de découvrir plein de blog....
    J'ai faire de la pâtisserie mais je suis sur la blogosphère photographe-blogueur.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente de te "rencontrer" aussi grâce à cette journée ! tu pourras me donner ton blog ?
      Bonne soirée !

      Supprimer