Nombre total de pages vues

samedi 6 septembre 2014

Banoffee Pie



Bonjour les p'tits gourmands ! 

Après une longue journée de tri des photos des derniers mois (dis donc, qu'est-ce que je peux faire, comme photos, avant de manger...), je peux enfin me plonger dans la rédaction de nouveaux articles. J'espère que cette longue absence ne m'aura pas fait trop de tord car j'ai remarqué que j'avais perdu quelques lecteurs mais j'ai aussi vu que vous étiez de plus en plus nombreux à me laisser des petits commentaires et c'est vraiment agréable. Je suis souvent longue à vous répondre, d'ailleurs, simplement car mon ordi refuse de répondre aux commentaires sous firefox donc je dois changer de navigateur, c'est un sacré bazar. 

Cette année, et à plus forte raison les derniers mois, je n'ai pas eu le temps d'alimenter le blog régulièrement, entraînement CAP oblige, et du coup les photos se sont accumulées, et le travail en retard aussi, mais promis, je reprends du poil de la bête, mes quelques ennuis personnels se dissipent petit à petit, tout va bien donc, et me voici aujourd'hui pour vous proposer une recette réalisée à l'occasion de notre tour entre blogueuses de juillet (oui oui, je suis complètement à la ramasse ^^).

Le sort avait désigné le blog de mon amie Il était une fois le Sucre, un réel plaisir pour moi car chez elle, c'est bien simple, tout est appétissant et surtout très beau, et finement réalisé.
J'ai jeté mon dévolu sur sa banoffee pie, car je voulais la préparer pour ma petite soeur, à qui elle faisait très envie. Il s'agit d'une tarte à base de bananes, de caramel au lait concentré, de chantilly, et de copeaux de chocolat : lecteurs au régime, vous l'aurez compris, la séance de torture commence pour vous ici ^^


Pour un cercle à tarte de 24 cm, il vous faut...

- 1 pâte sucrée (j'ai réalisé la mienne avec ma recette habituelle, que vous trouverez => ici <=
- 1 boîte de lait concentré sucré (397 gr).
- 80 gr de beurre coupé en cubes.
- 110 gr de cassonade.
- 2 cuillères à soupe de miel.
- 2 bananes.
- 250 gr de crème fleurette. (Magali utilise 300 gr mais j'en ai eu pas mal en trop, je pense que tout dépend du moule).

- Abaisser votre pâte sucrée et foncer votre cercle ou votre moule.
- Piquer le fond à l'aide d'une fourchette, couvrir d'un film étirable et laisser reposer au frais, au moins 30 minutes. Cela permettra à la tarte de conserver toute sa tenue à la cuisson.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.
- A la sortie du frigo, déposer sur la pâte sucrée un papier sulfurisé, puis des billes de cuisson, ou des haricots secs pour éviter que la pâte ne gonfle. Puis enfourner pour 10 à 15 minutes, à 200°C.
- A la sortie du four, laisser refroidir le fond de tarte avant de le manipuler.

Passons à la préparation de la crème.
- Dans une casserole, mettre le lait concentré, le beurre en dés, la cassonade, et le miel, puis faire chauffer à feu moyen pendant une dizaine de minutes, tout en remuant. La préparation doit prendre une jolie couleur caramel, sans accrocher.
- Laisser tiédir, puis verser dans le fond de tarte.
- Laisser refroidir la tarte pendant la préparation de la chantilly.

Pour le montage de la tarte, monter la crème fleurette en chantilly suffisamment ferme, j'ai ajouté deux cuillères à soupe de sucre en poudre pour la "serrer" un peu.
Couper les bananes en rondelles.
A l'aide d'une poche à douille, décorer la tarte avec la chantilly, puis déposer les rondelles de bananes. Terminer en saupoudrant de copeaux de chocolat, ou de cacao amer en poudre.


Merci à ma copinette pour sa recette que je garde précieusement car nous nous sommes complètement régalés, ce n'est rien de le dire ^^ Et je ne peux que vous conseiller de la tester le plus vite possible : vous deviendrez vite accros ! 


Bon appétit ! :-)

6 commentaires:

  1. je suis déjà accro avant même de l'avoir testé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une TUERIE, je te la conseille, complètement addictif ! mais j'espère que tu n'es pas au régime :p

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Lydie, avec un peu de retard bonne soirée à toi aussi =)

      Supprimer
  3. J'ai envie de manger gourmand, et ta recette aurait été parfaite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que plus gourmand, y'a pas =)
      J'en ai encore le goût sur la langue !

      Supprimer