Nombre total de pages vues

dimanche 3 mai 2015

Journée des Blogueuses #4 : L'AOP fourme d'Ambert invitée d'honneur chez Zodio.


Comme d'habitude, les jours filent plus vite que l'éclair, et la procrastination aidant, je ne vous ai toujours pas raconté notre dernière journée des blogueuses dans le magasin Zodio de Clermont-Ferrand, le jeudi 9 avril dernier.

Comme d'habitude, Geoffroy le chef cuisinier du magasin nous avait concocté un programme de folie, avec de nombreuses découvertes culinaires, des astuces dignes des chefs, et des rencontres très enrichissantes. Pour bien débuter la journée, nous avons eu le plaisir de recevoir une équipe de la radio France Bleu Pays d'Auvergne, qui avait élu domicile dans la cuisine du magasin pour son émission matinale, Les Cordons Bleus.

Produit phare de la journée, la Fourme d'Ambert nous a révélé bon nombre de ses secrets, grâce à Aurélien Vorger, directeur du syndicat interprofessionnel de la Fourme d'Ambert AOP. A notre arrivée, de beaux morceaux de fourme étaient disposés sur les plans de travail, de quoi donner envie de cuisiner au plus vite avec ce produit du terroir plein de goût.


Après un petit café, il est temps de passer aux choses sérieuses : il faut dire que depuis notre toute première rencontre entre blogueuses, l'idée a fait son chemin et commence à séduire d'autres magasins Zodio, dans toute la France. L'idée est la suivante : développer ces rencontres, pour permettre à tous les blogueurs de sortir du cadre virtuel des blogs, et de partager davantage que des recettes sur la toile.

[Si vous êtes blogueur/se, en Auvergne, ou ailleurs, n'hésitez pas à prendre contact avec votre magasin Zodio, ou à m'envoyer un petit mail pour me dire d'où vous venez, je pourrai vous mettre en lien avec Geoffroy Crozy qui est en contact avec les autres chefs Zodio].

Bon, c'est pas tout ça mais papoter, ça donne faim ! Et comme d'habitude, nous sommes toutes venues avec une préparation maison, à faire goûter aux copines ! Vous l'aurez compris, le thème étant la fourme d'Ambert, plusieurs d'entre nous ont utilisé cet ingrédient, et d'ailleurs nous avons réussi à convertir (un peu) les plus récalcitrantes au fromage ^^
Parmi les douceurs à grignoter, il y avait des madeleines à la fourme d'Ambert et à l'échalote, des crackers aux asperges et fourme d'Ambert, des cupcakes à l'ananas et à la fourme, ou encore de la panacotta au citron vert et à la verveine verte du Velay. 



Après s'être bien régalés, nous avons tous pris la direction de la cuisine, pour y découvrir le modelage de la pâte à sucre grâce à Camille, de Gourmandises en vue. La pauvre, avoir des élèves comme nous n'a pas du être un cadeau ^^Plutôt dissipés, nous avons tenté de modeler un couple de jolis chatons, qui se sont transformés chez certains en rat, en souris, ou en petites créatures indéfinissables :) 


Malgré notre piètre niveau en matière de pâte à sucre, nous avons tout de même pu admirer les talents (et la patience ^^) de Camille puisqu'elle avait apporté avec elle un superbe gâteau à l'effigie de Zodio, bel exemple du travail soigneux et minutieux qui est le sien.




Après la pâte à sucre, retour sur la fourme d'Ambert, puisque nous accueillons Jérôme Bru, chef du restaurant bistronomique le B2K6, à Lempdes.
Alors là je dois dire que comme à chaque fois que je regarde travailler un chef, j'ai été émerveillée, à la fois par les savoirs faire techniques, et par la précision des gestes, ainsi que par la justesse des saveurs.


 
Pour mettre à l'honneur ce fromage AOP, Jérôme Bru avait été défié par Geoffroy. Sa mission : utiliser ce fromage, mais dans un dessert ! Et on peut dire que le challenge a été brillamment relevé puisque le chef nous a livré une recette tout à fait surprenante : cheesecake à la fourme d'Ambert, rhubarbe, espuma d'eau de fraises, granité d'oseille, et meringue au charbon actif.


Un régal autant pour les yeux que pour les papilles, une excellente surprise, réalisée avec une déconcertante facilité par le chef, sous nos regards admiratifs ! =) Étonnamment, la saveur de la fourme d'Ambert est en parfait accord avec le côté acidulé de la fraise et de la rhubarbe, et le parfum de l'oseille assure la liaison entre l'ensemble des ingrédients : une parfaite démonstration de cuisine inventive à base de produits frais, et locaux.


 

A l'issue de la journée, nous sommes comme d'habitude rassasiées à tous points de vue. Certes nos estomacs sont (un peu trop ?) remplis, mais nous avons surtout fait le plein d'inspirations pour nos prochaines recettes, et nous avons surtout passé encore une bonne partie de la journée à papoter, et encore papoter. Décidément, c'est toujours un régal de passer la journée dans cette grande maison rose, avec d'autres passionnées de cuisine et de bonnes choses ! 


Merci à Aurélien pour le bon fromage et le livre magnifique que je ne me lasse pas de feuilleter, merci à Zodio pour l'accueil parfait, merci à Jérôme Bru et Camille pour le partage, et surtout, vivement la prochaine fois ! =)

Vous trouverez sur la page facebook de Zodio Clermont-Ferrand >> un album photo complet de la rencontre <<, si vous souhaitez en savoir plus, en images ! :)

2 commentaires:

  1. je ne suis alée qu'une seule fois chez Zodio ce magasin est génial heureusement il est à 100 km de chez moi sinon mon porte monnaie ne me le pardonerait pas

    RépondreSupprimer
  2. La récalcitrante a même remis çà avec le cheesecake à la fourme. Joli résumé !

    RépondreSupprimer