Nombre total de pages vues

mardi 2 juin 2015

Grands crus et parfums du bout du monde, au Palais des Thés



Ce n'est peut-être pas flagrant à travers les recettes que je partage avec vous, mais je suis une grande amatrice de thés et infusions, sans pour autant être une connaisseuse, on pourrait même carrément dire que je suis une novice en la matière. C'est pourquoi j'ai été ravie d'être invitée à découvrir la toute nouvelle boutique Palais des Thés, qui a ouvert ses portes dans la rue la plus commerçante de Clermont-Ferrand, à la fin du mois d'avril.





J'ai été chaleureusement accueillie par Nicolas Girard, responsable de la boutique de Montpellier et qui s'est aussi occupé de l'ouverture du magasin clermontois, entouré de toute une équipe de passionnés, un point commun à tous les collaborateurs du Palais des Thés.





Il faut savoir que l'entreprise a vu le jour il y a près de 25 ans sous l'impulsion d'un véritable baroudeur, François-Xavier Delmas, qui passe le plus clair de son temps à sillonner les sites de production les plus réputés de la planète. De ses voyages, il a ramené parfois des essences rares, mais surtout une grande connaissance du thé et de sa culture, et ce dans toutes les régions du monde. Il partage d'ailleurs son expérience depuis près de 5 ans, sur son blog Chercheur de thé qui est un véritable voyage sur la route du thé, grâce aux nombreuses photos et explications.





A l'entrée du magasin, les clients, qu'ils soient connaisseurs ou juste curieux, se voient offrir une tasse du thé du jour : pour moi, c'était une infusion servie froide, au doux nom de Jardin tropical, parfumée à la mangue, ananas, papaye, et pêche : un vrai délice aux premières chaleurs estivales ! 





La boutique propose des produits en libre service, en sachets, boîtes métal, ou mousselines individuelles, et si vous ne savez pas quels parfums choisir, il vous suffira de soulever les petites cloches en verre, pour vous régaler des effluves d'un thé noir fumé de caractère, ou de mélanges plus fruités.
Si vous êtes encore indécis, l'équipe du Palais des thés se fera un plaisir de vous renseigner sur chaque produit.





Au fond du magasin, vous trouverez un espace réservé aux thés et infusions grand cru, parmi lesquels figurent des essences très rares, et aux parfums parfois surprenants ! Des effluves iodées, des odeurs presque animales parfois, des parfums boisés qui rappellent la cueillette des champignons, et des explosions fruitées : en étant attentif à chaque senteur, on peut facilement imaginer que de nombreux chefs n'hésitent plus aujourd'hui à mettre le thé et les infusions au service de la cuisine et de la pâtisserie. Qu'on se le dise, le thé ne se contentera plus d'une petite tasse, il a désormais sa place dans l'assiette lui aussi ! 





Evidemment, pour la dégustation à la maison il est préférable d'être équipé. Pas de problème, la boutique propose également une petite gamme de théières, à l'allure traditionnelle pour la plupart, mais aussi des petits bijoux de technologie qui permettent, selon le thé, de régler la température de l'eau ou la durée de l'infusion, bref, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne plus boire de thé ;-)






Pour faire découvrir aux néophytes tous les plaisirs du thé, des coffrets comprenant plusieurs échantillons sont également disponibles, et vous aurez sûrement envie de goûter à l'une de ces alléchantes confitures de thé, à moins que vous ne jetiez votre dévolu sur un petit paquet de bonbons au thé matcha ?










Vous l'aurez compris, au bout d'une heure passée dans la boutique, je ne savais plus où donner de la tête (ou du nez ?), et j'avais surtout envie de tout goûter ! Je pense que mes souhaits ont été entendus puisque je suis repartie avec un petit assortiment qui annonce de jolies recettes : du matcha pâtissier, du thé fumé appelé thé du tigre, du thé du hammam parfumé et fruité, et du thé chaï impérial, certainement le mélange le plus populaire du Palais des thés.





J'ai déjà plusieurs idées sous le coude concernant leur utilisation en cuisine et en pâtisserie, alors restez dans le coin :-)

Si vous êtes de Clermont-Ferrand, vous pouvez vous régaler au 21 rue des Gras, du lundi au samedi de 10h à 19h.

Si vous vivez ailleurs, vous trouverez certainement un magasin près de chez vous en consultant la carte des boutiques sur le site internet du Palais des Thés.






Merci encore à Nicolas Girard et à son équipe pour l'accueil souriant et toutes les explications liés à l'histoire du thé et à sa dégustation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire