Nombre total de pages vues

samedi 21 mai 2016

Pesto aux fanes de carottes, noix et cacahuètes {Recette Zéro Déchet}



Bonjour !

Encore une recette aujourd'hui qui m'a été inspirée par un petit tour aux Jardins de Nicolas
Je suis revenue cette fois avec une superbe botte de carottes primeur, semées en décembre et récoltées au printemps, elles sont d'une incroyable douceur, et les fanes sont tendres à souhait, parfaites pour un pesto ! 
J'ai utilisé seulement la moitié des fanes, j'ai mis le reste dans une boîte au congélateur pour une prochaine recette. J'ai agrémenté mon pesto de citron, noix, et cacahuètes non salées : si vous utilisez des salées, n'ajoutez pas de sel ! Vous pouvez aussi utiliser des noisettes, des pistaches, des noix de cajou : tout est permis ! 

Voici ma recette, que j'ai construite au fur et à mesure de mes essais, à vous également de l'adapter selon vos goûts, à la maison.




Pour 2 petits bocaux de pesto, il vous faut...

-  1 petite botte de fanes de carottes.
- Une dizaine de noix.
- 80 gr de cacahuètes non salées.
- 4 petites gousses d'ail.
- Le jus de 2 petits citrons bio.
- 150 ml d'huile d'olive.
- 50 ml d'eau.
- 20 gr de parmesan.
- Sel et poivre.


- Pour commencer, ôter les fanes des tiges épaisses, qui risqueraient d'être difficiles à mixer.- Les placer dans un mixeur ou un blender avec les noix décortiquées, les cacahuètes, l'ail épluché coupé en cubes, et le parmesan.
- Ajouter le jus de citron, et 1/3 de l'huile d'olive.
- Mixer en plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'un mélange presque liquide, mais encore épais.
- Ajouter ensuite petit à petit le reste de l'huile d'olive, et l'eau, afin de liquéfier un peu le mélange.
- Goûter, ajouter un peu de poivre, et du sel si besoin (attention car le parmesan est salé).
- Si le pesto est encore trop épais, vous pouvez mettre un petit peu plus d'huile d'olive, de jus de citron, ou d'eau. A vous de juger selon votre goût.
- Je le prépare assez épais pour le conserver plus facilement, et je le détends ensuite avant de l'utiliser, avec un peu d'eau de cuisson des pâtes par exemple.

- Avec ces quantités, je prépare deux petits bocaux de pesto. Je le conserve facilement au frigo une bonne semaine, certainement plus longtemps, mais pour tout vous dire, on l'a toujours fini avant :) Avant de refermer le bocal, je verse un peu d'huile d'olive à la surface du pesto, ce qui permet une meilleure conservation également.

Je l'utilise dans des pâtes, dans du riz, tartiné sur du pain grillé pour accompagner une salade, étalé au fond des pâtes à tarte salées...les possibilités sont quasiment infinies :)



Je réfléchis déjà à une autre utilisation de mes fanes de carottes conservées au congélateur.





En attendant, je vous montre également un autre produit venu des Jardins de Nicolas : la bourrache. Cette plante aux petites fleurs bleues et aux tiges un peu velues et violettes se déguste crue dans les salades, et a un petit goût iodé que j'adore, et qui n'est pas sans rappeler celui des huîtres, la texture en moins ^^
Nous en avons mis quelques fleurs dans nos salades de la semaine, notamment une salade de pommes de terre encore tièdes, au basilic et à la ciboulette (de mon jardin, cette fois ci ^^).
Un régal ! Je réfléchis aussi à d'autres manières d'intégrer cette plante dans nos assiettes !



















J'espère que cet article vous aura donné envie de dévorer vos fanes de légumes et d'optimiser au maximum votre panier du marché.
A bientôt pour de nouvelles recettes.



Et bon appétit ! :)
 

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci, j'aurai du en faire plus, on a presque tout fini =)

      Supprimer
  2. il a l'air délicieux ton pesto ! et est bien original

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci il est super bon, on en a mangé avec des spaghettis, et aussi sur du pain grillé pour accompagner une salade, un régal =)

      Supprimer
  3. tu as raison, rien ne se perd et de jolies fanes de carottes font de très bonnes recettes, j'ai fait un velouté à tomber, il y a déjà quelques années, mais ton pesto me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui le velouté c'est délicieux, d'ailleurs j'ai mis une partie des fanes au congélateur dans cette optique pour une prochaine fois =)

      Supprimer