Nombre total de pages vues

mercredi 12 octobre 2016

Velouté aux tomates et céleri



Bonjour ! :)

Qui dit automne, dit forcément soupe, en tout cas chez moi c'est un réflexe annuel : dès les premiers frimas, je jette les légumes dans la cocotte, et je mitonne veloutés, potages etc, pour se réchauffer tout en mangeant bien !

Et forcément, je suis bien servie puisque je m'approvisionne, comme vous le voyez régulièrement sur ma page facebook, aux >>Jardins de Nicolas<< et qu'en septembre, sa récolte de tomates était tout simplement délicieuse et abondante, que demander de plus ?
Les fruits sont juteux, forts en goût et même très odorants : c'est un régal à cuisiner autant qu'à déguster, et cette soupe a franchement été mon best seller du mois de septembre, ce n'est pas compliqué, on en a mangé plusieurs soirs de suite, chaque semaine ^^



Je vous préviens tout de suite, comme pour beaucoup de mes préparations salées, et contrairement à la pâtisserie, je suis très approximative sur les quantités et proportions : pour tout vous dire, je fais souvent à l'oeil et avec ce que j'ai sous la main. Donc évidemment tout peut être ajusté selon vos préférences, un peu plus de ceci, un peu moins de cela, n'hésitez pas à customiser la recette ! 

Et quand c'est 100% local, c'est encore meilleur ! 


Pour 4 personnes, il vous faut...

- 4 ou 5 grosses tomates bien mûres (ici de plusieurs variétés différentes).
- 3 petites branches de céleri.
- 3 gousses d'ail.
- 1 ou 2 petites pommes de terre.
- Quelques feuilles de basilic.
- De l'huile d'olive.
- Du sel.


- Pour commencer, éplucher et émincer l'ail.
- Tailler les tomates en gros cubes, rincer le céleri et l'émincer également.
- Éplucher les pommes de terre et les tailler en petits dés.
- Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole, puis faire revenir rapidement les gousses d'ail.
- Ajouter les pommes de terre, puis les tomates, et enfin le céleri et le basilic.
- Laisser compoter quelques minutes : les tomates vont relâcher un peu de jus (attention au parfum, c'est presque insoutenable tellement ça donne envie ^^).



- Ajouter de l'eau à hauteur (c'est à dire juste au dessus des légumes), et saler (environ la moitié d'une cuillère à café, à réajuster après cuisson).
- Baisser le feu, couvrir, et laisser mijoter...le temps nécessaire. En général 30 minutes suffisent : vérifier la cuisson des dés de pommes de terre à la pointe d'un couteau, en effet, c'est l'ingrédient le plus long à cuire.
- Quand cela vous semble suffisamment cuit, couper le feu, laisser tiédir puis mixer, au blender ou au mixeur plongeant.
- Passer au chinois si nécessaire, si vous jugez qu'il reste trop de peaux de tomates ou de pépins (personnellement, tout a été très bien mixé, et les tomates sont tellement bonnes et mûres à point que je ne peux pas envisager de les émonder avant de les cuire ^^).
- Rectifier l'assaisonnement si besoin, et déguster bien chaud, avec une tartine de chèvre frais légèrement poivré comme nous l'avons fait : le bonheur ! 


Je crois bien que cette soupe est passée dans le top 3 de nos recettes préférées, évidemment inutile de préciser que vous n'aurez jamais le même résultat avec des tomates de grande distribution qui ont été cueillies avant maturité et ont passé des semaines en chambre froide avant d'arriver en rayon.

Et vous, quelle est votre soupe préférée ?

Bon appétit ! :-)

7 commentaires:

  1. Une bonne soupe avec ce froid ! Ma soupe préférée est la soupe aux légumes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime toutes les soupes aux légumes moi aussi =) avec une lichette de crème pour la gourmandise ;-)

      Supprimer
  2. Hummm , une bonne soupe pour ce froid . Excellent

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve c’est article hyper intéressants , des notions de base qui peuvent aider ..
    Merci à la personne.

    RépondreSupprimer
  4. Un blog de haute qualité.C'est le type de blog qui me plaît et dont lesquels je partage mon point de vue modeste.

    RépondreSupprimer