Nombre total de pages vues

jeudi 1 décembre 2016

Mon calendrier de l'Avent version thé, avec ChakaïClub



En japonais, le terme "chakaï" signifie "partage autour du thé", et c'est exactement l'état d'esprit véhiculé par Alexandra, co-fondatrice de la boutique de thés en ligne ChakaïClub, épaulée de son mari Bertrand.




Passionnée de thé depuis plusieurs années, Alexandra propose pour la 3ème année consécutive un calendrier de l'Avent exclusivement consacré à ce breuvage souvent trop méconnu qu'est le thé. Sur la boutique en ligne, on retrouve de nombreuses références choisies avec soin, il faut dire qu'elle les déguste toujours attentivement avant de les proposer à ses afficionados ! 




Parmi les thés proposés, certains sont même des créations originales, imaginées par Alexandra, qui puise notamment son inspiration dans les souvenirs, la mémoire olfactive, mais aussi dans l'univers de la gastronomie et plus spécialement des desserts.


 

Samedi dernier, j'ai eu le plaisir d'être conviée avec d'autres blogueuses de la région, à découvrir ce fameux calendrier de l'Avent du thé, dans le très cosy Jardin d'Hiver de >>l'Armoire à Cuillères<<. (Pour ceux qui me suivent sur Instagram et Facebook, il ne vous aura pas échappé que c'est mon lieu favori pour un parfait goûter cocooning, dans le centre de Clermont-Ferrand).








 




Il va sans dire que les petites douceurs de l'Armoire à Cuillères se sont parfaitement accordées avec les thés choisis par Alexandra : mention spéciale pour le cookie cacahuète caramel, qui est le premier gâteau que j'ai dégusté à l'Armoire à Cuillères, et que je vous conseille sans aucune réserve.











Confortablement installées, nous avons dégusté plusieurs créations proposées dans le calendrier de l'Avent ChakaïClub, et nous avons aussi pu bénéficier des conseils avisés d'Alexandra concernant le choix du thé selon le moment de la journée, sa préparation, ainsi que les accords mets/thés les plus harmonieux.









 


Par exemple, il faut savoir que l'eau servant à la préparation du thé doit être entre 85 et 95°C, et ne surtout pas bouillir, car l'eau qui a subi une ébullition ne contient plus d'oxygène, élement indispensable au bon développement des arômes du thé.
Certains thés cependant, comme le thé blanc, nécessiteront une eau encore moins chaude, autour de  70°C.






 



Ces conseils nécessaires à un tea time réussi, Alexandra les distille également chaque mois dans le petit livret qui accompagne les abonnements qu'elle prépare avec soin. En effet, si vous êtes amateur de thé, vous pouvez recevoir mensuellement chez vous une box de dégustation, contenant 5 références différentes à découvrir, le tout sans engagement et résiliable à n'importe quel moment. Deux formules sont disponibles, pour permettre à chaque buveur de thé et à tous les porte-monnaie, de trouver leur bonheur, je vous invite à les découvrir sur le site de >> ChakaiClub<<.









En fin de matinée, Alexandra nous a gentiment offert un exemplaire du calendrier de l'Avent à chacune, contenant 24 sachets de thé ou infusion à déguster en attendant Noël, ainsi qu'un livret très complet apportant des précisions sur la préparation de chaque sorte de thé. De quoi se régaler tout en apprenant beaucoup de choses, tout au long de ce mois de décembre ! Bien sûr, je vous raconterai tout ça au quotidien, ça va sans dire :-)




Parmi mes coups de coeur, on retrouve >>Le Secret du bonheur<<, la toute première création exclusive par ChakaïClub. Il s'agit d'un thé Oolong parfumé à la poire, à l'amande et au citron. Et ça tombe bien car je vais pouvoir le déguster en premier, étant donné qu'il s'agit du premier sachet de ce calendrier de l'Avent !
Autre création très gourmande, et qui a d'ailleurs remporté l'unanimité parmi les blogueuses présentes : Mon petit plaisir d'automne, sa toute dernière création, un thé Oolong marron et poire, qui rappelle à s'y méprendre le parfum et la douceur des marrons glacés, un régal olfactif avant même de porter la tasse à vos lèvres :-)



Rien que de vous en parler, je commence à avoir envie d'un thé, d'ailleurs il est bientôt l'heure du goûter, non ?
Je vous laisse donc découvrir la boutique en ligne de ChakaiClub, et les trésors parfumés qu'elle vous propose, et moi je file faire chauffer l'eau pour mon Secret du bonheur !



Profitez bien des vôtres pendant les fêtes, amusez-vous, et surtout pensez local pour vos petits cadeaux, je suis certaine que vous avez des passionnés de thé dans votre entourage ;-)

Bonne journée !

2 commentaires:

  1. J’ai sincèrement apprécié cet article qui apporte une véritable aide.

    RépondreSupprimer
  2. Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.