Nombre total de pages vues

mercredi 27 septembre 2017

Pesto au basilic thaï et amandes



Il y a un aromate qui me ravit à chaque fois que je le retrouve dans mon panier de légumes des >>Jardins de Nicolas<< : le basilic thaï. 
D'habitude je l'utilise directement dans mes plats, ou le congèle haché pour en profiter plus longtemps. Cette fois j'ai suivi le mouvement de >>la Table de Clémence<<, j'en ai fait un pesto, grâce à mon super nouveau blender dont je suis déjà fan !
Rien de plus simple, rédiger une recette est presque superflu, vous allez voir !


{Bouquet de basilic thaï sur les pommes de terre}

Pour un petit bocal de pesto, il vous faut...

- 1 beau bouquet de basilic thaï.
- 2 ou 3 gousses d'ail.
- 1 belle poignée d'amandes.
- sel, poivre.
- Huile d'olive en quantité variable.


- Pour commencer, équeuter le basilic, rincer les feuilles à l'eau claire, et les déposer dans le blender ou robot de votre choix.
- Ajouter l'ail, les amandes et mixer, en ajoutant l'huile d'olive petit à petit, jusqu'à ce que la consistance vous convienne.
- Assaisonner selon votre goût.

- Verser dans un bocal et conserver au frais quelques jours, ou utiliser sans attendre.
Le pesto accompagne parfaitement les pâtes évidemment, mais peut aussi servir pour tartiner un fond de pâte (pour une tarte salée par exemple).

Quelques astuces :
- Pour éviter que la surface du pesto ne sèche dans le bocal, verser par dessus un peu d'huile dolive avant de refermer.
- Si vous préférez, vous pouvez répartir le pesto dans des moules à glaçons et conserver au congélateur pour en profiter tout l'hiver.
- Au moment d'ajouter le pesto à vos pâtes, délayez le avec quelques cuillères de l'eau de cuisson, il se mélangera plus facilement.
- Pour un pesto plus riche, on peut ajouter du parmesan fraîchement râpé, c'est délicieux aussi (mais je n'en avais pas sous la main cette fois !)

Bon appétit :)

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.