Nombre total de pages vues

mardi 21 avril 2020

Cake à la betterave et aux raisins secs



Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien au vu des circonstances actuelles, il faut dire que cela fait longtemps que je n’ai pas eu le loisir de consacrer du temps à la rédaction sur le blog.
Mais il se trouve qu’hier j’ai eu envie de préparer un gâteau à base de betterave crue râpée, comme j’en avais eu de très jolies dans mon panier maraîcher, mais qu’elles sont parfois boudées par les gastronomes de la maison lorsqu’elles sont présentées en salade ou en plat.

Alors arrêtez tout parce que ce cake est l’un des plus moelleux que j’ai jamais préparé. Je suis partie de ma base habituelle de carrot cake, j'avais en tête quelque chose de moelleux et un peu humide, parfumé légèrement par les épices, ideal avec un bon thé un jour de pluie. Donc parfait aujourd'hui :)
Il ne contient pas de beurre qui plus est, et peut donc être réalisé facilement en version végétarienne et sans lactose.


C’est parti pour la recette !



Pour un grand cake de 30 cm, il vous faut…

  • 225 gr de farine
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/3 cuillère à café d'anis vert
  • 180 ml d’huile
  • 225 gr de sucre
  • 3 oeufs
  • 200 gr de betterave crue râpée
  • le jus d’un demi citron
  • 100 gr de raisins secs


  • On commence par plonger les raisins dans de l’eau bien chaude pour les réhydrater, et on préchauffe le four à 180°C.
  • Dans le bol du robot ou à l’aide d’un fouet, mélanger énergiquement l’huile et le sucre.
  • Quand le mélange est homogène, ajouter les jaunes d’oeufs un à un.
  • Ajouter le jus de citron, puis la betterave râpée, puis les raisins égouttés.
  • Mélanger à part toutes les poudres : farine, bicarbonate, levure, cannelle, anis vert. Et les mélanger à la pâte.
  • Monter les blancs en neige bien ferme et les ajouter au mélange précédent.
  • Beurrer un moule à cake de 30 cm et verser la pâte.
  • Enfourner à 180°C pendant 50-55 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche : Prolonger la cuisson si besoin par tranches de 5 ou 10 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler, bon appétit :)



1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.