Nombre total de pages vues

samedi 18 janvier 2014

Tarte aux poires façon bourdaloue {Recette CAP}





Pour bien commencer le weekend, que diriez-vous d'une petite pâtisserie, simple et efficace ?

De manière générale, j'aime beaucoup les tartes, car elles passent bien en fin de repas, et qu'elles sont quand même relativement faciles à réaliser.

Celle ci est vraiment très bonne, il s'agit d'une recette très abordable, tant au niveau de la technique que du coût des ingrédients, je vous laisse en juger par vous même !


Pour 6 personnes, il vous faut...

Pour la pâte sucrée : 
- 200 gr de farine.
- 100 gr de beurre doux.
- 80 gr de sucre glace.
- 40 gr d’œuf entier.
- 15 gr de poudre d'amandes.

Pour la crème d'amandes : 
- 100 gr de beurre doux.
- 100 gr de sucre en poudre.
- 100 gr de poudre d'amandes.
- 100 gr d’œuf entier.

Pour la garniture : 
- 6 demies poires au sirop.
- Une poignée d'amandes effilées.


On commence par préparer la pâte sucrée : 

- Dans le robot, crémer le beurre ramolli avec le sucre glace. La texture doit être celle d'une pommade.
- Tout en continuant le mélange, ajouter la farine tamisée : le mélange va devenir sableux.
- Ajouter ensuite les 40 gr d'oeuf (on casse un oeuf, on le fouette à la fourchette, et on ne conserve que 40 gr : le reste, vous pourrez l'utiliser rapidement dans une autre préparation, ou pour dorer des brioches etc).
- Terminer par l'ajout des 15 gr de poudre d'amandes : elle n'est pas obligatoire mais je la mets toujours, car je trouve qu'elle assure une meilleure tenue à la pâte, et un très bon goût par ailleurs ! 
- Décuver la pâte, la retravailler rapidement à la main pour qu'elle soit bien homogène, puis former une grosse galette, l'envelopper dans du film alimentaire, et réserver au frais au moins 30 min.
- A la sortie du frigo, étaler la pâte sur environ 3 mm d'épaisseur, sur une surface légèrement plus grande que votre cercle à tarte (ou moule). Garnir le moule/le cercle avec la pâte, et laisser reposer à nouveau le fond de tarte au frais, au moins 15 minutes.


Pendant ce temps, on en profite pour préparer la crème d'amandes :
- Au robot ou à la main, mélanger le beurre en pommade avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter l'oeuf, puis la poudre d'amandes. On peut ajouter un peu de vanille, ou un bouchon de rhum, si l'on souhaite parfumer la pâte. Attention à ne pas trop fouetter la crème d'amandes : cela risque d'incorporer de l'air, ce qui ferait gonfler la crème à la cuisson (l'idéal est de mélanger tout ça à la spatule, ou au fouet mais sans fouetter ^^).

- Égoutter les demies poires, et les émincer finement en conservant la forme.
- Etaler la crème d'amandes sur le fond de tarte.
- Disposer les poires émincées sur la crème : pour cela, il suffit de glisser un couteau large sous chaque poire, et de la faire glisser doucement sur la crème, en faisant attention à ne pas détacher les lamelles les unes des autres. (Vous remarquerez sur mes photos qu'il n'y a que 5 poires : je me suis faite avoir car la boîte était vendue pour 6 pièces, et il en manquait une ^^ mais normalement il y a bien une demie poire par personne).
- Parsemer la crème d'amandes effilées, en évitant d'en mettre sur les poires.
- Enfourner à four préchauffé 180°C, pendant 25 à 30 minutes, tout en surveillant la cuisson.

Quand la tarte est cuite, la laisser refroidir quelques minutes, avant de la décercler ou de la démouler.




Petite astuce : pour que la tarte soit brillante, réchauffer rapidement au micro-ondes un peu de gelée ou de confiture (pour moi de la gelée de coings) et badigeonner au pinceau.




La tarte est prête à être dégustée ! 


Bon appétit ! :-)






2 commentaires: