Nombre total de pages vues

jeudi 30 juin 2016

Choux pistache-framboise {BlogZday 2016 chez Zodio}





Bonjour à tous,

Je me fais un peu rare sur la toile ces temps-ci, la faute aux obligations de la vraie vie et aussi au besoin de prendre un peu de temps pour moi, j'espère que vous saurez le comprendre. ;-)
Néanmoins je partage régulièrement des photos sur mon compte instagram et ma page facebook, et si vous me suivez, ça ne vous aura pas échappé, j'ai participé le weekend dernier à la toute première édition du BlogZday.


Le BlogZday, qu'est-ce c'est ?
Et bien c'est un événement qui s'est déroulé au magasin Zodio de Clermont-Ferrand, pour la toute première fois, vendredi 24 et samedi 25 juin. Deux jours de partage et de rencontres entre blogueurs et visiteurs de la grande maison rose. Cuisine, créa, beauté : tous les blogueurs/euses de la région ont répondu présent et ont animé tout au long de ces deux jours de nombreux ateliers et démonstrations, pour le plus grand bonheur des clients, et des passionnés ayant fait le déplacement. Certains blogueurs sont même venus de plus loin, comme Hugues du blog >>Light to me<<, venu spécialement de Lyon pour partager avec nous ses astuces pour des recettes plus légères.



En créa, on pouvait retrouver notamment un atelier pour fabriquer un attrape-rêves, ou un autre pour customiser des bodys, au profit de l'association We love Prema : le BlogZday, c'est aussi de la solidarité ! 
En beauté, les blogueuses ont animé des ateliers de fabrication de shampoing solide ou de boules de bain effervescentes, ainsi que des tutos pour apprendre tous les secrets du nail art ou de la coiffure.



Pour ma part, j'ai animé samedi midi un atelier avec Brigitte, du blog >>La Cuisine de Tantine<<, et nous avons réalisé des triffles tutti-frutti à emporter, dans de petits bocaux, pratique pour un repas au bureau ou même un pique-nique. Dans ces petits bocaux, il y avait des fraises et des kiwis, de la compotée de rhubarbe, du shortbread émietté, ainsi qu'une crème légère au yaourt à la grecque : nos participants ont semble t'il pris beaucoup de plaisir à cuisiner, et à déguster ensuite leurs réalisations.




Puis en fin d'après-midi, Brigitte et moi avons pris la direction du pôle démonstration du magasin, pour réaliser une animation "Complètement choux", avec des >>choux salés au Cantal et au cumin<<, et des choux sucrés à la pistache et aux framboises.

C'est cette dernière recette que je vais vous présenter dans ce billet, concernant la recette du triffle fraise-rhubarbe, vous la retrouverez >>ici<< sur la Zodiosphère.




C'est parti pour les choux ! Ces derniers sont composés d'une pâte à choux classique, d'un craquelin coloré en vert, et d'une crème diplomate à la pâte de pistaches.
(Rappel : crème diplomate = crème pâtissière + gélatine + crème fouettée).



Pour environ 25 choux, il vous faut...


Pour la pâte à choux :

- 125 gr d'eau ou de lait (ou moitié-moitié).
- 2 gr de sel.
- 50 gr de beurre.
- 75 gr de farine.
- 100 à 125 gr d'oeuf entier.


Pour le craquelin : 

-40 gr de beurre doux ramolli.
- 50 gr de cassonade.
- 50 gr de farine.
- Une pointe de colorant vert en poudre.


Pour la crème diplomate pistache :

- 265 gr de lait.
- 4 jaunes d’œufs.
- 25 gr de maïzena.
- 80 gr de cassonade.
- 65 gr de pâte de pistaches.
-5 gr de gélatine.
- 330 gr de crème entière.
- 65 gr de sucre glace.

+ 1 belle barquette de framboises pour garnir les choux.


1/ On commence par le craquelin.

- Dans le robot ou à la main, malaxer le beurre jusqu'à ce qu'il ait une texture de pommade.
- Ajouter la cassonade et la farine, puis le colorant en quantité suffisante.
- Former une boule quand le mélange est homogène, et l'étaler sur 3 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
- Placer au congélateur sur une plaque, le temps de préparer la crème et les choux.




2/ On passe à la crème diplomate.

 - Dans un cul de poule, blanchir au fouet les jaunes d’œufs avec la cassonade et la maïzena.
- Mettre la gélatine à ramollir dans un grand volume d'eau froide.
- Faire chauffer le lait, et le verser sur les jaunes tout en fouettant.
- Remettre le tout sur le feu et porter à ébullition : cuire la crème quelques minutes tout en remuant sans cesse.
- Ôter du feu, ajouter la gélatine ramollie et essorée, puis la pâte de pistaches, et débarrasser dans un récipient froid.
- Filmer et placer au froid (congélateur 15-20 minutes si vous pouvez).

- Quand la crème pâtissière a refroidi, monter la crème entière au robot et la serrer avec le sucre glace pour qu'elle se tienne bien.
- Donner quelques coups de fouet à la crème pâtissière pour l'assouplir, puis incorporer la crème fouettée.
-Placer dans une poche munie d'une douille de votre choix, et placer au frais jusqu'au montage.


3/ On continue avec la pâte à choux. (On peut la faire pendant que la crème refroidit).

- Dans une casserole, mettre le lait/l'eau, le sel, le beurre. Porter à ébullition.
- Lorsque le mélange bout, ajouter la farine en une seule fois, hors du feu.
- Mélanger énergiquement pour réaliser ce qu'on appelle "la panade", et remettre sur le feu quelques minutes pour la dessécher (enlever l'humidité).
- Retirer du feu, laisser tiédir, et incorporer l'oeuf entier petit à petit, jusqu'à ce que la pâte à choux ait la texture idéale, pas trop sèche mais pas trop souple.

{Tous les détails sur la pâte à choux >>ici<< }




- Placer la pâte à choux dans une poche munie d'une douille lisse, et dresser des choux d'environ 3 cm sur une plaque graissée ou chemisée d'une feuille de papier sulfurisé.
- Sortir le craquelin du congélateur et à l'aide d'un emporte pièce, détailler des disques de la taille des choux, puis les déposer sur les choux.
- Enfourner les choux à 210°C pendant 20 minutes, puis baisser le four à 175°C pendant 10 minutes.
- Laisser les choux dans le four éteint pendant quelques minutes.
- Faire refroidir les choux sur une grille.



- Quand les choux sont refroidis, les couper en deux, garnir le bas des choux avec un peu de crème à la pistache, disposer une framboise sur chacun, et replacer le chapeau.

- Conserver au frais jusqu'au moment de déguster.


J'espère que cette recette vous plaira, si vous souhaitez la réaliser vous trouverez de la pâte de pistaches dans de nombreuses enseignes, et notamment chez Zodio où je vous conseille plutôt la marque Scrapcooking, qui est selon moi la plus naturelle au goût.
Si vous souhaitez la réaliser vous-même, il vous faudra des pistaches crues, et voici >>ma recette maison<<.


Pour finir, je remercie toute l'équipe du magasin Zodio ainsi que Geoffroy pour tout ce qu'ils ont accompli afin que ce BlogZday se passe dans les meilleures conditions, et j'espère que cet événement sera reconduit l'année prochaine car nous avons vraiment passé des moments inoubliables, comme d'habitude dans la grande maison rose :)


A bientôt :)
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire