Nombre total de pages vues

vendredi 9 septembre 2016

Cake au chocolat {D'après Alain Ducasse}




Bonjour à tous !

J'espère que la rentrée s'est bien passée pour les petits comme pour les grands, et que le retour au rythme studieux n'est pas trop difficile ? Pour faire passer la pilule, souvent on a besoin d'un bon goûter, et j'ai eu l'occasion en fin d'été de découvrir une recette que je garde désormais soigneusement sous le coude : le cake au chocolat d'Alain Ducasse. Vous l'avez d'ailleurs sans doute aperçu sur ma page facebook ou sur instagram, et vous avez été nombreux à me demander la recette.
Toutes mes excuses, car elle fut longue à venir, mais entre les préoccupations de rentrée, et mon ordinateur qui faisait (encore) des siennes, j'ai eu du mal à avancer ^^

L'envie d'un cake au chocolat m'est venue avant un goûter entre copines : j'avais dans l'idée de faire un gâteau facile à réaliser, qu'on peut partager, et surtout avec plein de chocolat! Comme souvent, j'ai déniché l'inspiration sur Pinterest, ma boîte à idées favorite.
Après avoir parcouru la toile j'ai vu que différentes versions de ce cake étaient proposées, mais celle que j'ai testée m'a amplement satisfaite, donc je suis restée fidèle à la recette initiale, issue du blog >>Miam, Maman Cuisine<<.


Pour un moule à cake, soit 12/15 parts, il vous faut...


- 85 gr de cacao non sucré.
- 200 gr de farine.
- 300 gr de sucre.
- 250 ml de lait.
- 150 ml d'huile neutre.
- 125 gr de crème liquide entière.
- 3 oeufs.
- 1/2 sachet de levure chimique.
- 100 gr de pépites de chocolat noir.



- Préchauffer le four à 200 °C.

- Dans un cul de poule, mélanger les poudres : farine, levure, cacao.

- Dans le bol du robot (KitchenAid pour moi) ou à la main (ça fait les biceps !), fouetter vigoureusement les oeufs entiers avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.

- Ajouter ensuite l'huile en filet, et mélanger.

- Ajouter le mélange de poudres, à l'aide d'une maryse, en plusieurs fois pour ne pas faire retomber les oeufs (procéder comme pour une génoise, avec délicatesse).

- Quand la préparation est homogène, ajouter la crème, et mélanger à nouveau, sans fouetter.

- Terminer avec le lait, mélanger une dernière fois, toujours à la maryse.

- Verser la pâte dans un moule à cake graissé, ou chemisé de papier cuisson.

- Répartir les pépites de chocolat sur toute la surface du cake : certaines vont s'enfoncer dans le gâteau, d'autres vont fondre en surface, ce qui sera vraiment délicieux à la dégustation, croyez-moi.

- Laisser cuire 10 minutes à 200°C, puis baisser le four à 160°C et prolonger la cuisson de 50-55 minutes.

- Bien laisser refroidir hors du four avant de démouler car le cake est très mou à l'intérieur, c'est ce qui fait tout son intérêt selon moi.





Pour terminer, je dirai que si vous souhaitez que le cake soit moins fondant au centre, vous pouvez prolonger la cuisson de quelques minutes, mais attention à ce qu'il ne soit pas trop sec.

Nous l'avons goûté après refroidissement le jour même : il était très bon, et tout fondant au milieu, à manger à la cuillère, donc. Nous avons regretté de ne pas avoir fait une crème anglaise pour parfaire le tableau ^^ (ceci est un conseil déguisé :p)

Après une nuit au frigo, il était encore meilleur : n'hésitez pas à le faire la veille, ce qui vous permettra en plus de gagner du temps.

J'espère que cette petite recette de rentrée vous a plu, d'autres vont arriver sous peu, ne vous éloignez pas trop ^^



Bon appétit !

3 commentaires: