Nombre total de pages vues

jeudi 31 août 2017

Tarte à la rhubarbe et crumble d'avoine



Comme je vous en parlais il y a quelques jours, la rhubarbe est l'une de mes saveurs estivales favorites, et elle s'est encore beaucoup retrouvée sur ma table cette année.
Après mon >>crumble rhubarbe et framboises<<, je vous propose cette fois une recette de tarte, une improvisation de dernière minute qui s'est révélée plutôt réussie. 
Il s'agit d'une pâte sablée, recouverte de rhubarbe vanillée, puis de crumble à l'avoine. Oui, le même crumble de la recette précédente, souvenez-vous, j'en avais congelé une partie.
Quand à la pâte sablée, je l'avais préparée il y a quelques temps pour une autre recette, que je n'avais pas eu le temps de réaliser,  elle m'attendait donc sagement au congélateur. (Il s'agit de la pâte sablée de la tarte aux cerises de Chic, chic, chocolat).
La rhubarbe était également au congélateur mais vous pouvez évidemment utiliser de la rhubarbe fraîche sans problème. 

C'est parti !




Pour un cercle de 20/22 cm, soit 6/8 personnes, il vous faut...

- Une pâte sablée (voir la recette chez >>Chic, Chic, Chocolat <<).
- 500 gr de rhubarbe.
- 100 gr de sucre.
- 1 belle gousse de vanille.
- 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre.
- 10 ml de jus de citron.

Pour le crumble : (diviser les quantités par 2 ou congeler le restant)
- 100 gr de beurre.
- 100 gr de sucre.
- 100 gr de farine.
- 50 gr de flocons d'avoine.
- 50 gr de poudre d'amandes.
- 1 gousse de vanille.


- Pour commencer, préparer la pâte sablée, former une galette un peu épaisse, et réserver au frais plusieurs heures.
- Une fois la pâte bien froide, l'étaler au rouleau sur environ 3 mm d'épaisseur, et foncer un cercle à tarte de 20/22 cm de diamètre. 
- Réserver le fond de tarte au frais.

- Préparer ensuite le crumble : dans le bol du robot ou dans un cul de poule, mélanger le sucre, la farine, les flocons d'avoine, la poudre d'amandes, et la gousse de vanille. Ajouter le beurre en dés, et mélanger (à la feuille, ou du bout des doigts) jusqu'à obtenir une texture sablonneuse. Réserver au frais jusqu'à la cuisson.

- Éplucher la rhubarbe et la tailler en tronçons de 2 cm environ. Les déposer dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée, et les 100 gr de sucre. Laisser compoter 15 minutes environ, le temps que la rhubarbe soit fondante.
En fin de cuisson, incorporer la fécule de pomme de terre, délayée au préalable dans une cuillère à soupe d'eau. Cuire 2 à 3 minutes de plus et laisser refroidir hors du feu.

- Préchauffer le four à 180°C.
- Une fois la rhubarbe refroidie, ôter la gousse de vanille, et la verser sur le fond de tarte bien froid.
- Répartir la pâte à crumble sur toute la surface, et enfourner pour 30 à 40 minutes à 180°C.
- A l'issue de ce temps, décercler délicatement la tarte, et prolonger la cuisson de 10 minutes environ. Le pourtour de la tarte ainsi que le crumble doivent être bien dorés. Chaque four étant différent, prolonger si nécessaire la cuisson en surveillant attentivement.




Laisser refroidir à la sortie du four, et déguster avec une boule de glace vanille ou fruits rouges,  pour les plus gourmands !

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire