Nombre total de pages vues

jeudi 6 juin 2013

BatailleFood #1 : Makis de courgettes aux rillettes de sardines, citron confit, et fondue de poireaux à l'échalote {en partenariat avec Alimentation Fine de France}



Bonjour les gourmands ! 

Aujourd'hui je vous propose une recette un peu particulière puisqu'il s'agit de ma première participation à la #BatailleFood#, organisée par ma copine du Bistro de Jenna.
La règle du jeu ? Réaliser un plat avec ces 4 ingrédients : sardines, courgettes, poireaux, échalotes. Il est bien sûr possible d'ajouter d'autres ingrédients, à partir du moment où ces quatre là sont présents ! 
Je publie ma recette un peu en retard, je m'en excuse auprès de Jenna, mais la journée d'hier a été chargée !

Pour plus d'infos sur la #BatailleFood#, vous pouvez lire l'article sur le blog de Jenna.

Pour cette première #BatailleFood#, les participants étaient les suivants :







breves de gourmandise

objectif zero miettes

petite cuilliere et charentaise

l eau a la bouche

le 848

agoodcookingday

bistro de jenna


Ces 4 ingrédients font partie de ceux que je cuisine régulièrement, aussi l'idée est venue rapidement : j'allais faire des makis ! Petites bouchées idéales pour l'apéro, elles sont rapides à préparer, faciles à manger, et délicieuses, ce qui ne gâche rien, tout en étant assez équilibrées !
Cette recette m'a également permis d'utiliser l'un des produits de mon partenaire, Alimentation Fine de France, que je vous présentais la semaine dernière dans cet article.





J'ai choisi de garnir mes makis de courgettes avec des rillettes de sardines au chèvre frais, et au citron confit, produit gentiment envoyé par mon partenaire, et avec lequel nous nous régalons, surtout depuis que le soleil a fait son apparition ! :-) J'ai ajouté également un peu de fondue de poireaux à l'échalote, au centre du maki, le poireau ayant un goût assez prononcé, il ressort agréablement quand on croque la bouchée, et s'accorde parfaitement avec la sardine, le chèvre, et le citron. Allez, place à la recette ! 


Pour une trentaine de petits makis, il vous faut...

- 1 courgette.
- 1 gousse d'ail.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 1 boîte de sardines à l'huile.
- 1 échalote.
- 25 ml de jus de citron.
- 125 gr de chèvre frais. (Fromage de chèvre fermier produit dans le Cantal, pour moi ;-) )
- 30 gr de beurre.
- 1 petit poireau.
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse.
- Sel et poivre.

- Laver et bien essuyer la courgette, l'éplucher et faire de fines lamelles assez larges, à l'économe. Faire chauffer ensuite l'huile d'olive et faire revenir les lamelles de courgettes pour les colorer, environ 20 à 30 secondes de chaque côté. Les laisser enfin refroidir, bien à plat.

- Préparer les rillettes : dans un bol, écraser les sardines entières à la fourchette, en conservant un peu d'huile de la boîte. Ajouter le fromage de chèvre frais, la moitié de l'échalote émincée, le jus de citron, et le citron confit taillé en tous petits dés.
- Bien mélanger le tout et rectifier l'assaisonnement si besoin. Puis réserver au frais.

- Préparer la fondue de poireaux : faire fondre le beurre dans une poêle, puis y faire revenir l'autre moitié de l'échalote émincée. Ajouter ensuite le poireau bien lavé et émincé très finement. Ajouter aussi la gousse d'ail écrasée. Laisser compoter l'ensemble pendant au moins 20 minutes, à feu très doux, pour que le poireau soit très tendre. En fin de cuisson, ajouter la crème épaisse, mélanger, et laisser refroidir.

- Place au montage des makis, un jeu d'enfant : Placer devant vous une lamelle de courgettes, déposer un peu de rillettes de sardines à l'une des extrêmités, faire un petit creux et y placer un peu de fondue de poireaux. Rouler la lamelle de courgette tout autour de la rillette en serrant bien. Si besoin, on peut maintenir le petit maki avec un cure-dents, mais la courgette étant cuite rapidement, elle tient normalement toute seule ! 


Ces jolis makis peuvent être servis pour un apéritif, moi je l'ai mangé en repas du soir, avec une tartine de rillettes de sardines sur un bon pain de campagne, on est gourmands ou on ne l'est pas ;-)

Et si vous aussi, vous avez envie de goûter à ces délicieux citrons confits, je vous invite à chercher le point de vente le plus proche de chez vous sur le site d'Alimentation Fine de France.

Merci Jenna pour cette première #BatailleFood# qui était très agréable ! 

Et bon appétit ! :-)


2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ça me fait plaisir, en tout cas c'était très bon, à retenir pour les apéros d'été ! =)

      Supprimer