Nombre total de pages vues

lundi 17 juin 2013

Buns au thon et aux poivrons


A force de fouiner sur la blogosphère culinaire, je tombe souvent nez à nez avec des recettes qui font chavirer tous les gourmands, et ces buns font partie de la liste ! Ça change de la pizza, ça se mange avec les doigts : bref, tout ce qu'on aime quand le soleil fait son apparition et qu'on grignote en terrasse avec les copains !
La plupart des garnitures présentées sont à base de viande hachée, mais j'ai choisi de préparer une version spéciale petit budget, car vous verrez qu'il faut 3 fois rien pour réaliser ces délicieuses petites choses ! En version king size avec une salade, en plus petites portions pour l'apéro dînatoire : à vous de choisir ! 


Pour 8 gros buns ou 16 mini buns, il vous faut...

Pour la pâte : 

- 400 gr de farine.
- 1 œuf.
- 210 ml de lait tiède.
- 20 gr de levure fraîche.
- 1/2 cuillère à café de sel.
- 60 gr de beurre mou.

Pour la garniture : 

- 1 petite boîte de thon au naturel.
- 1/2 poivron rouge.
- 1/2 poivron vert.
- 1/2 poivron jaune.
- 1 oignon.
- 1 échalote.
- 1 gousse d'ail.
- 1 poignée de persil.
- 250 gr de coulis de tomates.
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse.
- 1 boule de mozzarella.
- 1 poignée d'emmental râpé.
- Quelques graines de sésame.
- De l'huile d'olive.


- Pour commencer, préparer la pâte : dans un cul de poule, mélanger la farine et le sel. Délayer la levure fraîche émiettée avec une partie du lait tiède (environ 1/2 verre), et l'ajouter à la farine.
- Ajouter le reste du lait et l’œuf : pétrir à la main ou au robot jusqu'à ce que la pâte soit souple et homogène.
- Ajouter le beurre mou en dés, et continuer à pétrir pour bien l'incorporer : la pâte doit être élastique, lisse, et non collante. Si elle colle trop, ajouter un peu de farine, mais pas trop !
- Quand la pâte est à bonne consistance, couvrir le cul de poule avec un film étirable, et laisser lever 1 heure à température ambiante. Elle va tripler de volume !



- Pendant ce temps, préparer la garniture : émincer finement l'oignon, l'ail et l'échalote, et faire revenir le tout dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive. Quand l'oignon est translucide, ajouter les poivrons détaillés en dés, et laisser cuire 5 bonnes minutes de plus.
- Ajouter ensuite le thon émietté, le persil émincé, le coulis de tomates, la crème fraîche épaisse, et quelques épices si vous le désirez.
- Réserver la garniture qui doit être bien froide au moment de façonner les bun's.

- Préchauffer le four à 180°C.
- Quand la pâte a levé, la diviser en 8 grosses boules, ou 16 petites (comme je l'ai fait cette fois ci). Aplatir chaque boule avec la paume de la main, puis déposer au centre une petite cuillère à soupe de garniture, quelques dés de mozzarella, et un peu d'emmental râpé. Replier les coins pour fermer le bun, et les déposer sur une plaque de cuisson.



- Dorer les buns avec un peu de lait, à l'aide d'un pinceau, parsemer de graines de sésame, et enfourner pour 25 minutes à 180°C.




Les buns se mangent aussi bien chauds que froids, pour un repas décontracté avec une salade, ou pour grignoter lors d'un buffet dînatoire. C'est vraiment l'une de mes expériences culinaires préférées de ces dernières semaines : on peut varier les garnitures selon le contenu du frigo, et c'est très économique ! D'ailleurs, si vous réalisez la recette, il devrait vous rester un petit bol de garniture : chez nous, on mélange ce petit reste à un riz blanc, pour le repas du lendemain, histoire de faire d'une pierre deux coups !

Bon appétit ! :-)

8 commentaires:

  1. Comme ça me donne envie, des buns maison, faut que je fasse absolument cette recette pour mes ados... Merci ta recette est top ;-)

    RépondreSupprimer
  2. hummm ils me plaisent bien ces buns!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont délicieux ! vraiment une super découverte à essayer d'urgence !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. en effet, et à chaque fois que je les revois, ils me redonnent envie ^^

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Sarah Nedjar ma dit que cette recette était vraiment bonne alors me voila ;-).
    La pâte en repos pendant une heure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Sarah t'a bien conseillé ! =)
      si la recette t'a plu, n'hésites pas à publier une photo de tes buns sur ma page facebook !
      https://www.facebook.com/pages/Br%C3%A8ves-de-gourmandise/318676708229954

      Bonne journée =)

      Supprimer