Nombre total de pages vues

vendredi 21 juin 2013

Sorbet à la pomme parfumé au sucre noisette {en partenariat avec Alimentation Fine de France}


Ce sucre noisette généreusement envoyé par mon partenaire Alimentation Fine de France m'a fait de l’œil, aussitôt sorti de son carton ! Mais qu'allais-je bien pouvoir en faire ? Bien sûr, on l'a testé dans le café (un délice !) et même dans un yaourt, ou un fromage blanc ! Mais j'avais envie de le préparer dans un vrai dessert, et les premières chaleurs arrivant enfin, la solution a été toute trouvée : il allait parfumer une glace !
Ayant quelques pommes qui menaçaient de m'abandonner dans mon compotier, j'ai décidé de les transformer en dessert, en sorbet plus précisément, pour finir sur un goût léger et fruité ! Pour la crème glacée, on utilise une base de crème anglaise, un peu plus lourde que le sorbet, pour lequel on part sur une base de sirop, mélangé à des fruits, et aéré avec des blancs en neige (cet ajout n'est pas obligatoire, mais je trouve qu'il donne une texture plus agréable au sorbet). C'est parti ! 


Pour 4 personnes, il vous faut...

- 400 gr de pommes.
- 200 ml d'eau.
- 1/2 jus de citron.
- 90 gr de sucre (vous pouvez réduire un peu cette dose si vous craignez que ce soit trop sucré).
- 2 blancs d'oeufs.
- 3 cuillères à soupe de sucre arôme noisette. (d'autres parfums sur le site de mon partenaire).


- Pour commencer, peler et épépiner les pommes, puis les couper en cubes.
- Préparer le sirop : mettre le sucre blanc et l'eau dans une casserole, et porter à ébullition. Laisser bouillir 1 à 2 minutes tout en mélangeant, puis ajouter le jus de citron, et les dés de pommes. Laisser cuire 10 à 15 minutes à feu doux. Quand les pommes sont tendres, ôter du feu, et laisser refroidir.
- Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, mixer les pommes, et incorporer les blancs en neige délicatement, pour ne pas les casser.
- Ajouter le sucre noisette jusqu'à ce que le goût vous convienne : j'ai mis 3 cuillères à soupe rases, suffisant pour donner le parfum sans masquer totalement le goût de la pomme, à mon avis. Mais à vous de doser ! Mon partenaire propose aussi d'autres sucres aromatisés, n'hésitez pas à jeter un œil à leur site internet !
- Quand le mélange est homogène, le vider dans la cuve de la sorbetière et faire turbiner pendant 20 à 30 minutes : ma sorbetière prépare une glace souple, qui peut être consommée immédiatement, mais si vous souhaitez faire des boules ensuite, il vaut mieux vider la glace dans une boîte et la placer au congélateur 1 heure ou 2. Il faudra ensuite penser à la sortir du congélateur 15 minutes avant le dessert.


J'ai servi mon sorbet pomme parfumé à la noisette dans des verrines, accompagné d'une barquette au chocolat, mes toutes premières barquettes faites maison, dont je vous donnerai la recette sans tarder également ! Restez connectés !

Bon appétit ! :-)


6 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est vraiment une association de goût qui fonctionne très bien, c'était délicieux !
      Si tu souhaites te procurer du sucre à la noisette tu peux jeter un oeil sur ce lien (site de mon partenaire) pour voir quel est le point de vente près de chez toi, en cliquant sur ton département =)

      http://www.aff.fr/AFF/website/AFF1/pointvente.asp

      Bon weekend Lydie !

      Supprimer
  2. Hmmmm ça doit être délicieux ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ton sorbet est gourmand ! il t'en reste pour les copines ?
    Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'en a plus ! Je l'avais fait le weekend dernier mais tu connais ma rapidité à publier les recettes :p Par contre tu peux en refaire à ta maison ^^
      Bisouuus !

      Supprimer