Nombre total de pages vues

jeudi 20 juin 2013

Tarte au thon, poivrons et citrons confits {en partenariat avec Alimentation Fine de France}


Vous connaissez, vous aussi, ces journées qui ont filé à toute vitesse, cette envie de cuisiner toute relative, et cette attirance irrésistible envers le canapé ? Mais non, il faut préparer le repas, et dans ces cas là, souvent, je dégaine... la tarte salée du frigo ! Parfois elle est bonne, parfois l'expérience n'est pas concluante, et parfois comme hier soir, la tarte du frigo se révèle très surprenante et tout aussi délicieuse ! Dans ces cas là, forcément, ben je vous donne la recette ;-)


Pour 6 à 8 parts, il vous faut...

Pour la pâte minute (dont je vous ai parlé pleiiiin de fois, mais je ne m'en lasse pas) :

- 250 gr de farine.
- 100 ml d'huile.
- 100 ml d'eau tiède.
- 1 cuillère à café de levure chimique.
- 1 cuillère à café de sel.
- Quelques herbes de Provence (ajoutées pour cette recette, j'aime bien aromatiser la pâte !)


Pour la garniture : 

- 1/2 poivron rouge.
- 1/2 poivron vert.
- 1/2 poivron jaune.
- 2 petites carottes (environ 50 gr).
- Quelques champignons de Paris (environ 50 gr).
- 1 petite boîte de thon.
- De l'huile d'olive (pour la cuisson des légumes).
- 150 ml de coulis de tomates.
- 2 petits citrons confits de mon partenaire Alimentation Fine de France.
- 2 oeufs.
- 100 ml de lait.
- 100 ml de crème épaisse.
- 1 cuillère à soupe d'Herbes de Provence.
- 2 cuillères à soupe de moutarde (moitié moutarde forte, moitié à l'ancienne pour moi).


- Pour commencer, on prépare la pâte ! Rien de plus simple, vous n'allez pas en revenir : dans un saladier, mélanger la farine aux herbes de Provence, et ajouter ensuite tous les ingrédients dans l'ordre (huile, eau tiède, levure, sel). Bien mélanger, pétrir quelques minutes pour que la pâte soit souple et homogène, et placer la boule au frais le temps de préparer la garniture.

- Pour préparer la garniture, on commence par les légumes : faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, y placer les poivrons taillés en dés, et laisser les revenir en remuant régulièrement, pendant 5 à 6 minutes. Les poivrons doivent être légèrement tendres, mais pas trop cuits.
- Râper ensuite les carottes, et les ajouter aux poivrons. Ajouter également les champignons nettoyés coupés en lamelles.
- Émincer très finement les petits citrons confits, les ajouter dans la poêle, et prolonger la cuisson de 1 à 2 minutes, le temps que le parfum des citrons se mêle aux autres légumes.
- Ajouter ensuite le thon émietté, mélanger, et verser le coulis de tomates. Laisser mijoter l'ensemble quelques minutes(4 ou 5 pas plus) à feu doux, et réserver.
- Préchauffer le four à 180°C.

- Sortir la pâte du frigo, l'abaisser au rouleau (entre deux papiers sulfurisés si besoin), et foncer un moule à tarte.
- Piquer un peu la pâte, et la badigeonner avec la moutarde (pour moi, 1 cuillère à soupe de moutarde forte, et 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne).
- Verser le mélange au thon et aux poivrons sur le fond de tarte, et lisser la surface pour qu'elle soit homogène.
- Dans un bol, battre les deux œufs, et ajouter le lait, la crème épaisse, et une cuillère à soupe d'herbes de Provence. Verser cet appareil sur la tarte, et enfourner pour 40 à 45 minutes, à 180 °C, en surveillant car tous les fours sont différents.


J'ai réalisé cette recette en faisant de nombreux aller-retour entre le frigo et le plan de travail : "tiens un peu de ceci !", "oh on va finir ça", et lorsque nous l'avons goûtée nous nous sommes dit que quand même, cette fois-ci, la tarte du frigo méritait bien une recette !
L'avantage c'est qu'on peut s'adapter à tous les frigos (ou presque, il faut quand même qu'ils contiennent de la nourriture, sinon c'est compliqué...), et que j'ai encore pu tester une nouvelle utilisation des citrons confits de mon partenaire AFF, que j'ai vraiment adorée, et que je réutiliserai à coup sûr : les petits dés de citrons confits apportent une vraie fraîcheur aux légumes, et classent cette tarte dans mes favoris de l'été : c'est dit ! Essayez, et vous verrez !

Bon appétit ! :-)




5 commentaires:

  1. Je regarde souvent le frigo désespérée le soir et pareil je me dis: bon comment utiliser ça et ça eventuellement :p Sauf que ce n'est pas toujours terrible terrible...Alors merci hein pour l'idée, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était exactement ça : désespoir devant les fins de légumes, les fonds de bocaux...et quand tu as une illumination tu es bien contente :) parce que comme tu dis, des fois, c'est pas forcément la meilleure tarte de ta vie, il y a de beaux ratés en tarte du frigo ^^

      Supprimer
  2. Bonjour.
    Blog sympa ! Mais ne pourriez vous pas revoir les couleurs ? Lire un texte écrit en noir sur un fond vert foncé, c'est la galère pour les yeux. Difficile à lire. Merci.
    Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacques !
      Merci d'être passé sur mon blog tout d'abord ! Le texte est écrit en violet, non pas en noir, mais effectivement je réfléchis à une nouvelle présentation du blog depuis quelques temps, ça n'est pas encore fait, faute de temps, mais j'espère pouvoir le mettre en place rapidement ! =)Je tiens compte de la remarque en tout cas ;-) A bientôt !

      Supprimer