Nombre total de pages vues

jeudi 15 octobre 2015

Crumble aux légumes d'été, chèvre et graines de lin




Les légumes d'été sont doucement en train de se raréfier, et comme chaque année j'ai du mal à dire au revoir aux tomates et courgettes, pour de longs mois.
Heureusement, j'ai toujours quelques réserves au congélateur, mais jamais assez pour tenir jusqu'au printemps.
En attendant, s'il vous reste quelques légumes gorgés de soleil, je vous propose de réaliser ce crumble délicieux, aux tomates et courgettes, fromage de chèvre et graines de lin.

J'en profite pour faire une petite page de pub, car comme vous l'avez peut-être remarqué, j'utilise énormément de fromage de chèvre, et j'adore ça ! Ce n'est pas une coïncidence, j'ai tout simplement la chance d'avoir un producteur fermier attitré, à savoir mes parents, dont l'exploitation est située dans le Cantal, et qui viennent d'ailleurs de remporter une jolie distinction récompensant leur travail quotidien, une médaille d'or au concours des Fermiers d'or, lors du Sommet de l’Élevage de Clermont-Cournon. N'hésitez pas à faire un tour sur leur page facebook et à vous renseigner auprès de votre fromager, qui sait, il peut peut-être s'en procurer :-)

La parenthèse étant refermée, place à la recette : -)




Pour 4 personnes, il vous faut...

- 500 gr de courgettes.
- 2 belles tomates.
- 150 ml d'eau tiède.
- 75 gr de concentré de tomates.
- 80 gr de chèvre + 50 gr pour le crumble.
- 100 gr de farine.
- 100 gr de beurre froid.
- 30 gr de graines de lin.
- Sel et poivre.


- Laver les légumes. Tailler les tomates en dés, et les courgettes en gros cubes.
- Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive, et y faire revenir les légumes.
- Délayer le concentré de tomates dans l'eau tiède, puis verser sur les légumes. Laisser cuire quelques minutes tout en remuant, le liquide doit en partie s'évaporer, mais pas totalement, sinon le passage au four rendrait les légumes trop secs.
- Assaisonner en fin de cuisson (sel, poivre, herbes de votre choix), puis réserver hors du feu.

- Pour le crumble, placer le beurre en dés dans un cul de poule, ajouter la farine et sabler ce mélange du bout des doigts. Ajouter le chèvre émietté (50 gr), et les graines de lin. Mélanger avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse. Réserver.

- Dans un plat à four, verser les légumes à la tomate. Répartir les 80 gr de chèvre sur le dessus.
- Emietter le crumble sur toute la surface du plat, et enfourner pour 20/25 min, à 200°C.

Déguster bien chaud, avec une petite salade, un repas idéal pour prolonger les beaux jours :-)


Bon appétit ! :-)

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. oups, je n'avais pas vu ton commentaire avant !
      oui carrément bon, ces bons légumes commencent à me manquer d'ailleurs, vivement qu'on puisse en remanger =)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.