Nombre total de pages vues

mardi 20 octobre 2015

Mikados maison {Goûter à emporter}




Le goûter, chez nous, c'est sacré !
Bien sûr, on prépare pas mal de gâteaux. Et bien souvent, on se régale avec des tartines simples mais délicieuses, qui nous rappellent notre enfance (le chocolat en poudre sur le beurre, huuum...).
Et puis il y a ces jours où on a envie de reproduire des petites choses industrielles diaboliques, comme les mikados.
L'idée me trottait dans la tête depuis plusieurs semaines, et l'occasion s'est présentée à moi lorsque Geoffroy, chef de mon magasin Zodio, m'a proposé de tester l'une des lunchbox de MonBento, une entreprise qui a vu le jour à Clermont-Ferrand en 2009, et qui depuis est présente aux quatre coins du monde, et remporte un succès fou.



Et pour cause, les bentos, ces petites boîtes venus d'Asie, permettent de transporter son repas partout, et même de le réchauffer. Adieu la boîte en plastique qui s'ouvre dans le sac à main, bonjour les repas sains, même loin de la maison !
Avec mon acolyte Carine de Chic,Chic,Chocolat, nous proposerons lors de la prochaine rencontre des blogueuses chez Zodio, 2 recettes réalisables avec le bento. J'ai choisi de préparer du sucré, et j'ai jeté mon dévolu sur ces mikados 100% fait maison, faciles à emporter pour un goûter au parc, chez des copains, ou au club de sport.
Le bento étant composé de 2 parties, on peut facilement emporter les bâtonnets dans l'une des boîtes, et des fruits en quartiers dans la seconde. Un petit compartiment fourni avec le bento peut aussi permettre de préparer une petite pâte à tartiner pour tremper les fruits, avec le bento, tout est permis ! (je ne l'ai pas fait la première fois, mais je n'ai pas dit mon dernier mot :p)





Pour une soixantaine de bâtonnets, il vous faut...

- 125 gr de beurre mou.
- 125 gr de sucre glace.
- 1 œuf.
- 50 gr de poudre d'amandes.
- 250 gr de farine.
- 200 gr de chocolat (noir, pour moi).
- 100 ml de crème liquide.

- Dans le bol du robot, ou à la main, crémer le beurre mou en dés, et le sucre glace.
- Ajouter l'oeuf, légèrement battu, et bien mélanger.
- Ajouter la farine et la poudre d'amandes. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule homogène.
- Aplatir cette boule en une galette un peu épaisse, filmer, et placer au frais 1h.

- A la sortie du four, étaler cette pâte en rectangle, d'environ 4/5 mm d'épaisseur.
- A l'aide d'un grand couteau, tracer des lanières fines, et longues de 15 cm environ.
- Rouler chaque lanière avec précaution, pour ne pas les casser, et pour leur donner une forme plus cylindrique. Déposer les lanières sur une plaque de cuisson.
- Astuce : pendant que vous roulez les lanières, il se peut que le reste de la pâte se réchauffe et soit ensuite difficile à manipuler. N'hésitez pas à la sortir du frigo, au fur et à mesure, par petites quantités.
- Enfourner pour 15/20 minutes, à 180°C. Surveiller la cuisson car ce sont de petites pièces, qui cuisent vite, et parfois de manière inégale.

- A la sortie du four, laisser refroidir sur grille. Vous obtenez environ 60 bâtonnets, mais quelques uns vont forcément glisser et se casser, ou finir grignotés par les petits gourmands curieux ;-)

- Pour le glaçage, faire fondre doucement le chocolat avec la crème, et bien lisser.
- Badigeonner chaque bâtonnet avec un pinceau (vous pouvez les tremper dedans si vous voulez, mais pour avoir essayé les deux, le pinceau est bien plus pratique et régulier).



Si le coeur vous en dit, vous pouvez saupoudrer les bâtonnets de petites paillettes de sucre, de coco râpée, ou d'éclats de noisettes/pistaches...



Emportez vos mikados dans votre bento, accompagné de fruits frais, et voilà un super goûter à partager :-) Ces bâtonnets sont largement plus épais que ceux du commerce, la pâte étant fragile, difficile de la façonner plus finement, mais c'est sans doute possible en la réfrigérant davantage. En ce cas, vous pourrez même peut-être piquer vos fruits sur vos mikados, pour faire des super brochettes rigolotes.

Edit : J'ai refait la recette avec un reste de pâte sucrée, pour tenter de les façonner plus finement, cela fonctionne, mais les bâtonnets sont d'autant plus fragiles, et évidemment ils cuisent plus vite, donc surveillez bien votre four ! 

Astuce zéro gaspi : pensez à cette recette lorsque vous faites une tarte et qu'il vous reste des chutes de pâte sucrée, succès garanti :-)




Merci à MonBento qui m'a permis de tester et d'approuver ses supers produits, j'ai désormais plein de nouvelles idées pour les repas à emporter ! 

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci, pas si petits que ça, mais en version géante ils sont supers bons aussi =)

      Supprimer
  2. des mikados en version géante !! et bien gourmands :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiii ils étaient énormes, j'ai réessayé aujourd'hui, c'est plus proche de la version industrielle, je mettrai une photo =)

      Supprimer