Nombre total de pages vues

dimanche 18 octobre 2015

Meringues au thé matcha {en partenariat avec Palais des Thés}




Régulièrement, je me retrouve avec quelques blancs d’œufs au frigo, et bien souvent ils finissent en meringues, le péché mignon de mon amoureux, et il faut avouer que c'est bien pratique d'en avoir quelques unes sous la main, pour offrir avec le café :-)

Cette fois ci, j'ai choisi de les parfumer au thé matcha du Palais des Thés, et d'ajouter un petit glaçage au chocolat, façon "fingers meringués". Bien sûr, l'ajout du chocolat est facultatif. Par ailleurs, j'ai utilisé de mon côté un reste de nappage chocolat que j'avais congelé il y a peu, mais vous pouvez tout simplement chez vous, fondre du chocolat noir avec une noisette de beurre, au bain marie, ou au micro-ondes, par tranche de 20 secondes à puissance moyenne.



Pour 40/50 petites meringues, il vous faut...

- 100 gr de blancs d’œufs.
- 200 gr de sucre en poudre.
- 100 gr de chocolat noir.
- 1 noisette de beurre.


- Dans un saladier, mélanger le thé matcha avec le sucre en poudre.
- Commencer à monter les blancs d’œufs au batteur. Lorsqu'ils prennent un peu de volume, commencer à ajouter 1/3 tiers du sucre parfumé au thé.
- Ajouter progressivement le reste du sucre, en 2 ou 3 fois.
- La meringue est prête lorsqu'elle forme un bec d'oiseau sur le fouet.
- A l'aide d'une poche à douille, dresser des petits bâtonnets sur une plaque, recouverte de papier cuisson. Vous pouvez aussi les faire rondes, comme vous préférez.
- Enfourner à 100°C pour 1h30 environ, puis baisser le four à 90 et prolonger le séchage des meringues le temps nécessaire : elles doivent se décoller facilement du papier sulfurisé.
- A la sortie du four, déposer sur une grille pour faire refroidir les meringues.
- Faire fondre le chocolat avec un peu de beurre, et bien lisser à la spatule.
- Tremper les meringues dans le chocolat, et laisser égoutter un peu, avant de faire sécher sur une grille.



Mon glaçage à moi était plus humide que du chocolat fondu, et donc a moins bien séché, mais j'ai préféré réutiliser un petit reste, pour cette fois. Ceci dit, les meringues matcha ont tellement plu à tout le monde que je ne manquerai pas d'en refaire, car il n'y en a déjà presque plus :-)

Merci à Palais des Thés Clermont-Ferrand, qui m'inspire toujours autant :-)
D'ailleurs la collection hivernale est d'ores et déjà en boutique, avec des parfums qui promettent pas mal de recettes originales et réconfortantes, j'ai hâte d'aller la découvrir ! 

Bon appétit ! :-)

4 commentaires: