Nombre total de pages vues

jeudi 12 novembre 2015

Journée des Blogueuses #5 : Tous à bord du bus des saveurs auvergnates !



Ça ne vous a pas échappé car je vous en parle souvent, je fais partie d'un groupe de blogueuses culinaires auvergnates qui se réunissent deux fois par an chez Zodio Clermont-Ferrand, afin de partager une journée pleine de gourmandise et de papotages.
Pour cette 5ème édition, notre chef cuisinier Geoffroy Crozy nous avait encore préparé un programme bien chargé, et surtout riche de rencontres et de découvertes.
Nous avons d'ailleurs pu faire connaissance avec un autre groupe de blogueuses, les Blogovergnates, qui rassemblent des blogs aussi bien de cuisine que de mode ou d'astuces beauté,  une belle occasion pour nous toutes d'élargir un peu nos horizons et nos conversations du jour :)




Dès notre arrivée, nous avons été accueillies sur le parking du magasin par Geoffroy, Virginie et toute l'équipe du Bus 26, un restaurant itinérant qui a ouvert ses portes il y a quelques mois, et sillonne les routes de la région afin de régaler les papilles des auvergnats et de leur faire découvrir les richesses gastronomiques tout prêt de chez eux.
Charles Moncouyoux et sa femme Melina ont décidé de se lancer dans l'aventure du Bus 26 après avoir travaillé tous deux dans de très belles maisons, notamment chez Régis Marcon à Saint-Bonnet le Froid. Forts de leur savoir-faire mais désireux de voler de leurs propres ailes, ils décident en 2014 de bâtir leur propre entreprise. Après avoir rencontré des difficultés à choisir un lieu qui leur ressemble et correspond à leur cuisine, Charles et Melina ont une idée pas si folle, à l'occasion d'un dîner sur une péniche parisienne : "et si on ouvrait notre restaurant dans un bus ?"



 

L'idée est séduisante, et permettra aux deux amoureux de construire leur projet en accord avec leurs convictions : cuisiner les produits du terroir local, valoriser les producteurs, et aller à la rencontre de leur clientèle. En juin 2015, le bus démarre enfin et les premiers passagers sont conquis, tant par l'originalité du lieu que par la sympathie et la simplicité du cuisinier et de sa compagne.
Dans le bus, une cuisine entièrement équipée a été aménagée dans un mouchoir de poche avec ingéniosité, quant à la salle de restauration, elle se situe à l'étage,  et permet d'accueillir 26 convives, y compris des grandes tablées pour les réunions de famille ou événements particuliers.

Quand il raconte son aventure, Charles Moncouyoux ne peut que nous donner le sourire, grâce à toute l'énergie que Melina et lui ont su déployer pour mener à bien leur projet, si vous ne connaissez pas le Bus 26, vous pouvez consulter leur site internet pour découvrir leur itinéraire, et également réserver votre table, car ils sont déjà victimes de leur succès, bien mérité !




Comme les choses ne sont jamais faites à moitié lors de nos rencontres chez Zodio, nous avons aussi eu le plaisir de découvrir la société clermontoise MonBento, qui rencontre un succès grandissant bien au delà des frontières auvergnates, depuis sa fondation en 2009. Grâce à ses lunchbox au design moderne et astucieux, la société est parvenu à révolutionner l'heure de la pause dej, et à ringardiser le sandwich avalé vite fait entre deux rendez-vous. Nous avons d'ailleurs pu découvrir en avant-premiere le nouveau bento isotherme de la marque, le MB Element, qui permet de conserver une préparation chaude ou fraîche pendant une dizaine d'heures, une bonne nouvelle pour les travailleurs nomades qui n'ont pas forcément de micro-ondes ou de frigo sur leur lieu de travail.




Pour nous mettre en appétit, Charles et son second Maxime, fraîchement monté à bord du Bus 26, ont préparé sous nos yeux un menu de saison, a la fois digne d'un restaurant gastronomique et facile à préparer, histoire d'emporter un Bento d'exception au boulot, et de faire rêver les collègues qui mâchonnent sans grande conviction un casse-croûte industriel.
 



Le chef a rapporté de magnifiques cèpes, et nous annonce le menu : velouté de courge butternut, suprêmes de volaille, purée parfumée aux cèpes, et sauce au vin jaune, et crumble aux fruits d'automne, accompagné d'un petit caramel pour la gourmandise.







Autant vous dire que nous ne nous sommes pas faites prier pour goûter ces délices, merci à Charles et Maxime pour ce joli moment de partage, dans la rigolade aussi, avec toute la simplicité et le professionnalisme qui les caractérise. 



Après la démonstration des chefs, nous avons rejoint nos copines les Blogovergnates, pour partager un repas, et goûter aux plats salés et sucrés préparés par chacune. Comme d'habitude, on ne meurt jamais de faim, lors des journées chez Zodio ! Cette fois ci, le mot d'ordre était "produits d'automne" et quelques idées pour les fêtes ont même commencé à fuser entre nous :) Pour ma part, j'avais préparé un brownie au chocolat, à base de betterave rouge, dont la recette est déjà sur le blog. Nous avons également profité de cette petite pause pour faire plus ample connaissance avec les Blogovergnates, que nous rencontrions, pour la plupart, pour la première fois (mais pas la dernière !)








Après le repas, retour en cuisine, où Carine du blog Chic,Chic,Chocolat et moi avons également proposé une recette pour emporter dans son bento : une salade composée revisitée dans des coupelles de pain de mie, pour Carine, et des mikados accompagnés d'une sauce chocolat blanc cardamome pour moi. Malgré mes déconvenues avec mon chocolat (la honte ^^), j'ai passé un excellent moment, comme à chaque fois que je passe la porte de la jolie maison rose :)


Un grand merci au Bus 26 et à MonBento pour nous avoir consacré de leur temps, et avoir si gentiment répondu à nos questions (car nous en avons toujours beaucoup ^^)
Je suis ravie d'avoir rencontré de nouvelles blogueuses, et d'avoir revu celles qui sont comme moi dans le bateau des rencontres Zodio depuis le début :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire