Nombre total de pages vues

vendredi 12 septembre 2014

Gâteau aux courgettes et à la menthe



Bonjour ! 

Aujourd'hui je vais vous parler d'un gâteau un peu spécial, puisqu'il contient...des courgettes !
"Beuuuurk", font les enfants ! Mais non, vous allez voir, vous allez adorer !

Cette recette provient à l'origine de mon amie Mégane, qui était envahie de courgettes, et m'en avait donné un bon paquet, l'été dernier. Au passage, elle m'a également confié la recette de son gâteau sucré aux courgettes, idéal pour changer un peu des plats salés, car il faut bien avouer qu'on finit par se lasser. De plus, cela permet de faire manger des légumes aux enfants récalcitrants, et ça, c'est pas du luxe ! 

J'avais déjà réalisé sa recette de base en y ajoutant de la noix de coco, c'était délicieux. Cette fois, j'ai encore modifié un peu la recette à ma sauce, et c'est ainsi que je vous la livre : avec une touche de menthe, et un petit goût d'amandes !




Pour un moule à manqué de 25 cm, il vous faut...


- 750 gr de courgette, nette de déchets.
- 200 gr de farine.
- 150 gr de sucre.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 25 cl de lait.
- 75 gr de beurre fondu.
- 3 oeufs.
- 3 cuillères à soupe de poudre d'amandes.
- Une dizaine de feuilles de menthe fraîche, ciselées finement.


- Pour commencer, préchauffer le four à 200°C.
- Tailler la courgette en dés, et la cuire à l'eau, ou à la vapeur. Bien l'égoutter, et mixer pour obtenir une purée. Réserver.

- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, et la poudre d'amandes. Ajouter le lait tiédi, le beurre fondu, et les oeufs : battre l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
- Ajouter la purée de courgettes, et les feuilles de menthe finement ciselées. Mélanger.

- Verser la pâte dans un moule à manqué, et enfourner pour 45 à 50 minutes, à 200°C (à surveiller selon votre four).



Une fois cuit, laisser refroidir le gâteau et le placer au frigo : il est meilleur bien frais, idéalement le lendemain.
La texture est celle d'un flan, et on ne sent pas tellement le goût de légume de la courgette, qui a l'avantage d'être très douce et donc de passer inaperçue, de quoi berner les bambins les plus récalcitrants ^^



L'ajout de la menthe apporte un peu de fraîcheur à l'ensemble, et la poudre d'amandes un peu de gourmandise. J'espère que vous serez tentés par ce gâteau, et que vous l'essaierez. Merci à Mégane qui m'a transmis sa recette l'année dernière, j'espère que tu ne m'en voudras pas de l'avoir légèrement modifiée =)


Bon appétit ! :-)

6 commentaires:

  1. Voici une recette intéressante pour utiliser les courgettes de mon potager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si ca te permet d'écouler ton stock =) c'est vrai qu'on en a vite marre des courgettes en gratin, alors ca change un peu ! tu me diras si tu as essayé !

      Supprimer
  2. Une très belle recette saine et que je sais savoureuse pour avoir déjà testé la courgette dans la pâtisserie et même la betterave! Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hum la betterave ça doit être bon, je testerai à l'occasion !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Kalinka, ça permet d'écouler les courgettes de fin de saison !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.