Nombre total de pages vues

jeudi 16 juillet 2015

Crème glacée au thé du Hammam et pistaches torréfiées {en partenariat avec Palais des Thés}



Dans la foulée de mes tests culinaires autour du thé, j'ai eu envie, par ces jours de fortes chaleurs, de me lancer dans une nouvelle crème glacée. Je fais partie des gens qui continuent à boire du thé chaud même pendant la canicule (même si j'aime bien aussi le froid), mais je trouve que le thé hydrate vraiment bien, et j'avais envie de retrouver cette subtilité et cette légèreté du goût dans une glace.
J'ai choisi le thé du hammam, qui est un thé vert légèrement acidulé, parfait pour ce genre de recettes. Fruits rouges, rose, datte verte et fleur d'oranger se mêlent dans l'infusion, et je dois avouer que c'est l'un de mes préférés dans toute la gamme du Palais des Thés.




La glace est très facile à réaliser, elle nécessite cependant l'usage d'une sorbetière. Si vous n'êtes pas équipés, je vous conseille de vous renseigner car on en trouve désormais dans la plupart des magasins, spécialisés ou grande distribution, et l'investissement est minime par rapport à la rentabilité de pouvoir faire soi-même ses glaces et sorbets.


Pour 1 litre de glace environ, il vous faut...

- 4 jaunes d’œufs.
- 75 gr de sucre en poudre.
- 1 cuillère à café de maïzena (moi j'utilise de la fécule de pomme de terre).
- 30 cl de lait, entier de préférence.
- 30 cl de crème fleurette.
- 10 gr de thé du hammam.
- 30 gr de pistaches crues.


- Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Faire infuser le thé du hammam hors du feu, pendant 3 minutes.

- Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajouter la maïzena et fouetter à nouveau.

- Quand le thé est infusé, filtrer le thé, et verser le lait encore tiède sur les oeufs. Fouetter à nouveau, et replacer la casserole sur le feu.

- A feu doux, cuire la crème anglaise parfumée au thé, tout en remuant en permanence à l'aide d'une spatule : ne pas porter à ébullition, ne pas dépasser 85 °C, ce qui ferait coaguler les oeufs et la crème serait ratée.

- Dès que la crème est cuite, la débarrasser dans un cul de poule pour stopper complètement la cuisson, puis laisser refroidir.

- Pendant ce temps, passer les pistaches crues quelques minutes au four ou à la poêle pour les torréfier. Quand elles sont refroidies, les concasser grossièrement au couteau et réserver.

- Quand la crème anglaise a refroidi, incorporer la crème fleurette non montée, et bien mélanger.

- Verser le mélange dans la sorbetière et turbiner le temps nécessaire selon votre machine (avec la mienne, cela prend environ 20 minutes).

- Quand la crème est crémeuse, incorporer les pistaches torréfiées concassées, puis débarrasser la glace dans une boîte convenant pour le congélateur.

On peut aussi directement verser la crème glacée dans des verrines individuelles du moment qu'elles sont adaptées au congélateur.

Sortir la glace du congélateur 5 à 10 minutes avant de déguster, et former des boules à l'aide d'une cuillère à glace préalablement passée dans l'eau bien chaude.




Nous nous sommes vraiment régalés avec cette glace au goût très léger et très parfumé à la fois, les pistaches ajoutent une petite touche de gourmandise, on peut d'ailleurs les remplacer par des noisettes ou pourquoi pas des amandes. Si vous voulez, vous pouvez aussi ajouter des fruits frais en accord avec l'infusion, comme je l'ai fait avec les framboises par exemple =)


Merci à Palais des Thés Clermont-Ferrand pour la découverte et pour leur confiance ! 

Bon appétit ! :-)

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. c'est juste terrible =) on a halluciné en goûtant ça, c'est léger, floral et crémeux en même temps, j'adore =)

      Supprimer
  2. Ahhh mais cette glace a l'air tellement bonne ! Je vais l'essayer ce week-end, c'est un de mes thés préférés !

    RépondreSupprimer