Nombre total de pages vues

mercredi 1 juillet 2015

Gaspacho au chou rouge, poivron, framboises et menthe



Déjà le mois de juillet, les vacances pour certains d'entre vous sans doute, encore un petit effort pour d'autres, et bien du courage pour ceux qui vont bosser tout l'été ! =)
En tout cas, quel que soit l'endroit où on se trouve, la chaleur semble bien décidée à s'installer, et à nous en faire voir de toutes les couleurs !
Pour se rafraîchir, on a renoncé à allumer le four, et on mange de préférence des aliments froids, et crus. Passées les habituelles salades, il est vrai qu'on peut facilement tourner en rond. Alors pourquoi ne pas déguster les légumes crus et mixés ? Bien frais, avec des herbes et des épices, c'est un repas rafraîchissant et surtout plein de vitamines =)
Ici, je suis partie sur le chou rouge comme personnage principal de ce gaspacho. J'ai ajouté du poivron rouge, et pour le petit coup de pep's, une petite poignée de framboises. La tomate est là pour le jus qu'elle apporte au mélange. Pour la menthe, et bien je suis juste passée à côté d'elle dans le jardin et je me suis dit qu'elle irait drôlement bien avec tous ces ingrédients estivaux !




Pour 4 personnes, il vous faut...

- 1/4 de chou rouge.
- 1 poivron rouge.
- 30 gr de framboises (1 poignée).
- 1 tomate.
- Une dizaine de feuilles de menthe.
- Sel/poivre.
- Le jus d'un citron vert.
- 2 cuillères à soupe de crème liquide (facultatif).


- Pour commencer, émincer finement le chou rouge, puis détailler le poivron en fines lamelles, et la tomate en dés. Plus les légumes seront taillés petits, plus le mixage sera facile.
- Placer le chou rouge dans le blender, avec le jus de citron, et mixer le plus finement possible.
- Ajouter le poivron, la tomate, et les framboises, puis mixer encore.
- Ajouter de l'eau petit à petit jusqu'à l'obtention de la texture idéale : ni compacte, ni trop liquide.
- Terminer avec les feuilles de menthe, assaisonner et mixer une dernière fois.
- Si vous le souhaitez, ajouter un filet de crème liquide pour adoucir le gaspacho.
- Servir bien frais, avec quelques feuilles de menthe ou quelques framboises en déco ! 




Si vous souhaitez une texture vraiment très lisse, vous pouvez passer le gaspacho au chinois (passoire fine) afin de retirer tous les résidus de légumes. Ceci étant, j'ai préféré le consommer tel quel, ça donne une petite mâche, et en plus ça évite le gaspillage ! A vous de voir :-)

Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire