Nombre total de pages vues

vendredi 25 septembre 2015

Crèmes liégeoises chocolat et chantilly



Qui ne s'est jamais retrouvé devant ce dilemme : d'abord manger précautionneusement la chantilly toute mousseuse, ou plonger sa cuillère pour avoir un parfait mélange de chocolat et de crème fouettée ? A moins que vous ne fassiez partie du clan qui préfère tout simplement touiller son liégeois jusqu'à ce que chocolat et chantilly ne fassent plus qu'un ?

Bon, je vous l'avoue, je n'ai jamais réussi à choisir mon camp ^^
Cependant j'ai toujours gardé intact le souvenir très précis de ces fameux desserts, que j'essaie aujourd'hui d'éviter, pour leur côté très industriel et un peu cracra. Mais comme je ne peux pas me résoudre à m'en passer à vie, j'ai décidé d'en faire, et en plus c'est facile.

J'ai simplement gardé comme base une recette de crème au chocolat basique que j'utilise depuis longtemps, et qui rappelle à s'y méprendre la bien-aimée Danette, et j'ai rajouté une petite chantilly sur le dessus ! 

Effet maximal garanti à l'heure du dessert ! 




Pour 6 personnes, il vous faut...

- 1 litre de lait.
- 100 gr de cacao amer.
- 150 gr de sucre en poudre.
- 40 gr de fécule de maïs.
- 30 cl de crème fleurette.
- 60 gr de sucre glace.


- Dans une casserole, verser le lait, puis ajouter le sucre, le cacao, la fécule de maïs, et bien mélanger, hors feu, jusqu'à ce que cela soit homogène et sans grumeaux.
- Placer la casserole à feu moyen, et cuire la crème tout en remuant continuellement. Au bout de 10 minutes de cuisson environ, la crème a bien épaissi : ôter du feu et répartir aussitôt la crème dans 6 verrines ou 6 tasses de 15 cl environ. Réserver au frais.

- Pour la chantilly, monter simplement la crème au batteur, et lorsqu'elle commence à foisonner (des sillons se dessinent dans la crème), ajouter le sucre glace pour serrer la chantilly.
- Placer dans une poche à douille, et disposer sur les crèmes au chocolat.
- Replacer au frais, jusqu'à l'heure de déguster.




Vous pouvez tout à fait préparer ces petits pots de crème la veille de votre repas, afin de gagner du temps.

J'espère que certains d'entre vous essaieront cette recette ultra simple et se régaleront ! N'hésitez pas à m'envoyer des photos :-)




Bon appétit !

2 commentaires:

  1. mmmh j'y goûterai bien ca a l'air juste trop bon avec cette chantilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups, je viens seulement de voir ton commentaire Laura !
      effectivement c'est un régal, d'ailleurs j'en referai bien très bientôt, ça me donne envie de relire l'article =)

      Supprimer