Nombre total de pages vues

dimanche 13 septembre 2015

Mini pizzas de légumes aux fromages d'Auvergne




Vous commencez à me connaître, non ?
Alors vous savez désormais que les chips et les cacahuètes, ce n'est pas trop ma tasse de thé.
En revanche, les petits grignotages apéro faits maison, c'est tout à fait mon rayon, et je suis sans cesse en recherche de nouvelles idées pour vous régaler.

Avec Carine du blog Chic,Chic,Chocolat, nous avons planché sur des recettes autour des fromages AOP d'Auvergne, et nous les avons présentées lors de la Foire internationale de Clermont-Cournon, samedi 12 septembre.

Parmi nos réalisations, il y avait ces petites bouchées "comme des pizzas", pour lesquelles les légumes remplacent la pâte à pain, et prêtes en moins de 20 minutes. Plus saines que des grignotages salés industriels, elles sont surtout très savoureuses, et vous pouvez les décliner selon les légumes que vous avez à disposition, et vos fromages préférés.

Histoire de goûter à toutes les associations, nous avons décliné la recette avec plusieurs fromages et légumes : courgette/bleu d'Auvergne, courgette/Saint-Nectaire, aubergine/bleu d'Auvergne, et aubergine/Saint-Nectaire.

Le mariage aubergine/bleu d'Auvergne a particulièrement séduit les papilles de nos visiteurs, mais toutes les associations étaient vraiment délicieuses aussi. A vous de jouer ! 





Pour 4/5 personnes, il vous faut...

- 1 aubergine.
- 1 grosse courgette.
- 1/8ème de Saint-Nectaire.
- 1 belle tranche de bleu d'Auvergne.
- 1 bocal de sauce tomate.
- Des herbes de Provence, ou du thym.
- De l'huile d'olive.
- Sel/poivre.


- Couper les légumes en tranches un peu épaisses (environ 0,8 cm), et les badigeonner d'huile d'olive des deux côtés, à l'aide d'un pinceau.

- Dans une poêle bien chaude, faire revenir les tranches de courgettes et aubergines, environ 2/3 minutes de chaque côté. Si vous avez une poêle grill, c'est l'idéal.

- Déposer les tranches grillées sur une plaque à four, recouverte de papier cuisson. Assaisonner avec du sel et du poivre.

- Déposer sur chaque tranche une bonne cuillère à café de sauce tomate.




- Recouvrir avec un morceau de Saint-Nectaire ou de bleu d'Auvergne (je vous encourage à essayer plusieurs mélanges, pour trouver celui que vous préférez, aubergine/bleu est parfaitement délicieux, si vous voulez mon avis ^^).

- Saupoudrer de thym, ou d'herbes de Provence.



- Enfourner à 180/200°C selon votre four, pendant quelques minutes, en surveillant attentivement. Dès que le fromage commence à couler légèrement, sortir la plaque du four, laisser tiédir quelques instants, et servir sans attendre.
 

NDLR : A la maison, j'ai aussi testé une version courgette/Cantal entre-deux : une petite tuerie ! Les combinaisons sont infinies, éclatez-vous, et surtout régalez-vous ^^


 

Les visiteurs de la Ferme du Massif ont eu l'air de beaucoup apprécier l'idée, et surtout sa rapidité de réalisation.

Merci encore à l'équipe des Fromages AOP d'Auvergne pour le coup de main pendant les démonstrations, et surtout pour la bonne humeur tout au long de la journée !

Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire