Nombre total de pages vues

samedi 6 février 2016

Pain de mie semi-complet



Bonjour !

Aujourd'hui je vais vous proposer un de mes classiques, une recette de base dont je ne pourrai plus me passer : le pain de mie.
Petit à petit, j'essaie d'acheter le moins possible de produits industriels, et comme Rome ne s'est pas faite en un jour, j'apprends progressivement à réaliser moi-même certains ingrédients de base, comme le pain de mie.
J'ai choisi une farine semi-complète car il est bien meilleur, au goût et du point de vue nutritionnel aussi.


Avec cette recette, à vous les croques-monsieurs, les sandwichs faciles à improviser, ou les goûters sur le pouce ! :-)
 



Pour un pain de mie de 16 tranches, il vous faut...

- 500 gr de farine semi-complète (T110 bio pour moi).
- 20 gr de levure fraîche.
- 300 gr de lait.
- 10 gr de sel.
- 20 gr de sucre.
- 50 gr de beurre.


- Verser la farine dans le bol du robot, puis déposer le sel d'un côté, et le sucre de l'autre côté.
- Faire tiédir le lait légèrement, et le verser sur la levure fraîche émiettée. Délayer le tout.
- Mélanger rapidement les poudres, puis verser petit à petit le lait avec la levure, pétrir environ 5 minutes à puissance moyenne.
- Au bout de 5 minutes, ajouter le beurre en dés. Pétrir encore 5 bonnes minutes, un peu plus si besoin : la pâte doit être encore souple, sans coller, et légèrement élastique.
- Couvrir le bol d'un linge propre, et laisser doubler de volume à l'abri des courants d'air (1h environ si la pièce n'est pas trop froide).




- Quand la pâte a doublé de volume, dégazer avec le poing, puis former un long boudin de la taille de votre moule (un moule à cake de 27 cm environ pour moi).
- Graisser légèrement le moule, puis déposer le boudin de pâte dedans, et laisser lever à nouveau, sous un linge, le temps que ça double encore de volume.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.



- Quand le pain de mie a bien levé, badigeonner légèrement le dessus avec un peu de lait, puis enfourner pour environ 40 minutes à 200°C.

- Laisser refroidir avant de démouler.


Je fais ce pain de mie régulièrement, je m'en sers pour mes croque-monsieur, et même pour les tartines du matin quand on est en panne de pain "normal".



Une fois cuit et refroidi, je le tranche (ce pain permet d'obtenir 16 tranches identiques à celles du commerce), et je le place dans une boîte hermétique au congélateur. Ensuite je n'ai plus qu'à prendre le nombre de tranches nécessaires à ma recette :-)

 Vous pouvez bien sûr le préparer avec une farine de base, T55, mais la semi-complète donne un petit goût qu'on adore :-)


Bon appétit ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.