Nombre total de pages vues

mercredi 24 février 2016

Tarte à la courge butternut, fourme d'Ambert et noix



Bonjour les p'tits beurres !

Je ne sais pas vous, mais moi en milieu de semaine j'ai souvent envie de manger un truc un peu réconfortant, qui réchauffe aussi bien l'estomac que l'esprit, et bien souvent la soirée du mercredi est consacrée à la tarte salée. Elle permet en plus d'utiliser parfois quelques restes du frigo, un petit bout de fromage par ci, quelques légumes par là... ^^

Mais cette fois j'ai eu envie de changer un peu de ma recette de base traditionnelle, et j'ai vu passer sur la page facebook de >>la Cuisine de Bernard<<, une superbe tarte salée aux patates douces, aux amandes et au Bleu d'Auvergne. J'avais de mon côté une jolie courge butternut trouvée le matin même au marché et de la Fourme d'Ambert, et encore quelques noix restantes de nos cueillettes de l'automne.

 J'ai suivi le guide, avec mes adaptations, et nous nous sommes régalés, c'est pourquoi j'ai envie de vous donner la recette aujourd'hui :-)


Pour 6/8 personnes, il vous faut...

Pour la pâte brisée : 

- 250 gr de farine.
- 10 gr de sucre.
- 125 gr de beurre demi-sel bien froid.
- De l'eau froide, en quantité suffisante.


Pour la garniture :

- Environ 400 gr de courge butternut (c'est inutile de l'éplucher, ôtez seulement les graines).
- 150 gr de fourme d'Ambert AOP.
- 75 gr de cerneaux de noix.
- 2 oeufs.
- 250 ml de crème liquide.
- Un peu d'huile d'olive.
- Sel, poivre, et noix de muscade.



1/ On commence par la pâte brisée (peut se faire la veille).


- Dans le bol du robot ou dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, puis ajouter le beurre en dés.
- Sabler le mélange finement, puis ajouter petit à petit de l'eau froide, jusqu'à ce que la pâte soit homogène, souple et non collante.
- Former une boule, ou une grosse galette, envelopper de film, et mettre au frais quelques heures (ou une nuit).

- Quand la pâte est bien froide, l'étaler au rouleau sur une épaisseur de 3 mm environ, puis foncer un moule de 20/22 cm de diamètre. (J'utilise mon cercle à entremets de 20 cm, car il fait 4.5 cm de hauteur, ce qui donne une tarte épaisse et moelleuse).
- Remettre la pâte au frais environ 45 minutes afin qu'elle se tienne mieux à la cuisson.


2/ La garniture.

- Évider le morceau de butternut, et le tailler en gros cubes. (On a besoin de 400 gr de courge pour cette recette, j'ai taillé en cubes toute la butternut, j'ai gardé 400 gr pour ma tarte, et avec le reste j'ai fait 2 petites boîtes que j'ai congelées, pour faire une soupe un peu plus tard, ou même une autre recette).

- Mélanger ces cubes de courge dans un saladier avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, un peu de sel, (et des herbes si vous le souhaitez, moi je n'en ai pas mis).
- Verser dans un plat à four, et faire rôtir 25 minutes à 190°C, en mélangeant de temps en temps.
- Laisser tiédir un peu à la sortie du four. (Et goûtez-en un bout, c'est délicieux, juste rôti ^^)


- Quand les dés de butternut sont moins chauds, les répartir sur le fond de pâte brisée.

- Ajouter les cerneaux de noix concassés, et la fourme d'Ambert émiettée.



- Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la crème liquide, puis assaisonner avec sel, poivre, et noix de muscade râpée.

- Verser ce mélange sur la tarte.

- Enfourner à 180°C, pendant 40 minutes environ (selon votre four).
J'ai décerclé ma tarte un peu avant les 40 minutes, puis j'ai prolongé la cuisson entre 5 et 10 minutes, afin qu'elle soit bien dorée, car mon four est un peu capricieux.





A déguster avec une salade, cette tarte est vraiment délicieuse aussi bien froide que chaude, et peut être réalisée avec un paquet de garnitures différentes.


Merci Bernard pour cette recette parfaite, comme toujours :-) Si vous ne connaissez pas La Cuisine de Bernard (serait-ce possible ?), je vous invite à vous balader sur son site qui risque de vous donner très très faim, en tout cas c'est souvent le cas pour moi :-)


Bon appétit ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.